Rabat- Le nouveau numéro de la revue de Police, publiée par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) en langues arabe et française, qui vient de paraître, met à l’honneur la femme en bleu, en consacrant un Spécial aux femmes policières et leur évolution majeure au sein de la Sûreté Nationale.

Sous le titre “La femme en bleu, la fierté de toute une Nation”, l’éditorialiste de la revue souligne que la femme policière, a su, grâce à sa compétence, son dévouement et sa détermination, se frayer une place de choix dans une institution réputée masculine et susciter le respect et la gratitude de ses collègues, sa hiérarchie, ainsi que la population marocaine qu’elle sert avec abnégation et dévouement.

“Depuis que M. Abdellatif Hammouchi a pris les rênes de la Sûreté Nationale en 2015, la place qu’occupe la femme au sein de l’institution sécuritaire s’est renforcée et s’est davantage consolidée, en termes d’effectifs, de représentativité dans les divers métiers et spécialités policières, de promotion aux grades supérieurs, mais également de leadership, où elle a commencé à investir les postes de responsabilité, voire même des fonctions stratégiques dans le cadre de la gestion et du commandement”, commente l’éditorialiste dans le N° 47 de la revue de Police.

Ainsi, un dossier spécial a été dédié à “la femme au sein de la Sûreté nationale…une histoire qui continue”, à travers une série d’articles qui retracent les réalisations et les avancées enregistrées en la matière, tout en mettant en avant les potentialités importantes des femmes en bleu et le leadership au féminin à la DGSN.

“L’évolution des femmes dans la police a connu des progrès forts significatifs au fil des années, en termes d’accès à la profession policière, qui était pendant longtemps réservée aux hommes. C’est ainsi que le nombre de femmes intégrant les rangs de la police a considérablement augmenté, les missions qu’elles réalisaient ont elles aussi évolué, alors qu’elles se cantonnaient auparavant à des tâches purement administratives ou de soutien”, lit-on dans ce Spécial.

“La présence de la femme dans les services de sécurité est devenue un fait banal pour l’ensemble des citoyennes et citoyens. La population s’est en effet, accoutumée à la dimension féminine de la police, et sa présence semble appréciée, surtout par certaines catégories de la population qui sont plus à l’aise avec une femme policière. Il paraît alors évident que la présence de la femme dans la police soit dictée par une nécessité professionnelle et opérationnelle, afin de répondre aux besoins sécuritaires de la population”, relève la publication.

Evoquant le leadership féminin à la DGSN, ce Spécial souligne que les effectifs féminins sont de plus en plus importants dans les organisations policières et sécuritaires qui commencent à accéder à des postes de leadership, relevant que les femmes peuvent apporter une perspective différente et un style de management en faveur d’une amélioration de l’efficacité et de l’efficience de l’organisation, ainsi que la qualité des services rendus à la population.

Dans la rubrique “Portrait”, la revient met en avant les parcours remarquables de deux femmes d’exception. Il s’agit de Bouchra Karboubi, une femme avec deux vies et deux uniformes, policière et arbitre, car en plus de servir dans les rangs de la Sûreté Nationale, cette jeune femme est aussi arbitre professionnelle internationale, une fonction assez rare au niveau mondial, et de Fatima Zohra Benaomar, la femme policière au service de la paix internationale. Elle est la première fonctionnaire de police à intégrer une mission onusienne au Soudan, elle incarne le vrai sens du métier de la police, celui d’être voué à la communauté et à son service et représente un exemple vivant de la façon dont les femmes policières peuvent contribuer à la sécurité et à la stabilité dans les zones de conflit et de transition.

Ce numéro a également réservé un entretien à la présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Amina Bouayach, en mettant la lumière sur le parcours brillant et inspirant d’une femme qui a voué sa vie au service de la promotion des droits humaines et les avancées acquises  par le Royaume en matière des droits de l’Homme.