Nouakchott- La présidente de la région de Nouakchott, Fatimetou Mint Abdelmalik, a été nommée coprésidente du Groupe consultatif des Nations Unies pour les autorités locales et régionales, récemment créé pour contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable.

Mme Mint Abdelmalik assurera la présidence du Groupe consultatif conjointement avec Mme Pilar Cancela Rodriguez, secrétaire d’État à la coopération internationale en Espagne, rapportent les médiaux locaux.

Citée par les médias, Mme Mint Abdelmalick a souligné que ce nouveau collectif est prêt à agir aux côtés des Nations Unies pour l’avenir du multilatéralisme, “depuis la diversité de nos villes et de nos régions”.

Selon l’ONU, l’action du Groupe consultatif composé de 15 représentants de gouvernements locaux et régionaux, porte sur le renforcement des contributions locales et régionales à la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et du Nouveau Programme pour les villes.

Le Groupe consultatif servira ainsi de mécanisme pour mobiliser les contributions des parties prenantes et améliorer la coordination et la collaboration entre les villes, les régions, les nations et les processus internationaux, afin de soutenir les changements d’orientation et d’identifier les ressources pour la réalisation des ODD avec impact, augmentation d’échelle et rapidité.