La Commission européenne a lancé lundi une consultation publique sur les meilleurs moyens de lutter contre la violence à l’égard des femmes.

Selon un communiqué de l’exécutif européen, les points de vue recueillis lors de la consultation alimenteront une initiative législative, annoncée dans la stratégie de l’UE en faveur de l’égalité hommes-femmes attendue pour la fin de cette année.

La consultation publique rassemblera les points de vue d’un large éventail de parties prenantes telles que des membres du grand public, des universitaires, des représentants d’entreprises et d’employés, des ONG, des organisations de médias et des autorités publiques, précise le communiqué.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a placé la lutte contre les violences sexistes parmi ses principales priorités politiques et a réitéré son engagement en faveur de l’initiative législative dans la Lettre d’intention sur l’état de l’Union 2020, rappelle-t-on.

La violence à l’égard des femmes et des filles est l’une des formes les plus persistantes de discrimination fondée sur le sexe et constitue une violation des droits humains en Europe, souligne la Commission.

Dans l’UE, 33% des femmes sont victimes de violences physiques et /ou sexuelles, ajoute la Commission, déplorant que la violence domestique – contre les femmes et d’autres victimes telles que les enfants, les hommes et les personnes âgées – a augmenté en raison des mesures de confinement liées à la pandémie de Covid-19.