Nations Unies (New York) – Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a condamné fermement mercredi la décision des Talibans d’interdire aux femmes afghanes de travailler avec les Nations Unies en Afghanistan.

“C’est une violation des droits humains fondamentaux inaliénables des femmes”, a affirmé le porte-parole du Secrétaire général, Stéphane Dujarric, dans une déclaration à la presse.

“Cela viole également les obligations de l’Afghanistan en vertu du droit international des droits humains et enfreint le principe de non-discrimination, qui est un principe fondamental qui sous-tend la Charte des Nations Unies”, a-t-il ajouté.

Le porte-parole a rappelé que les femmes membres du personnel onusien sont “essentielles pour les opérations des Nations Unies, y compris pour la fourniture d’une assistance vitale”.

Selon l’ONU, l’application de cette décision portera préjudice au peuple afghan, dont des millions ont besoin de cette assistance.

“Le Secrétaire général appelle les Talibans à révoquer immédiatement la décision et à annuler toutes les mesures qui restreignent les droits des femmes et des filles au travail, à l’éducation et à la liberté de mouvement”, a indiqué le porte-parole.