Pékin- L’espérance de vie moyenne des Chinoises a atteint 80,88 ans en 2020, contre 77,37 ans dix ans plus tôt, a annoncé, mardi, le Bureau d’Etat des statistiques (BES).
Le statut social des Chinoises s’est considérablement amélioré au cours de la dernière décennie, tandis que leur sentiment de réussite, de bonheur et de sécurité a augmenté de façon exponentielle, selon le dernier rapport du BES sur les résultats du suivi du Programme pour le développement des femmes chinoises (2011-2020).
L’écart entre les sexes dans l’enseignement obligatoire a été éliminé, avec un taux net d’inscription des filles en âge d’aller à l’école primaire supérieur à 99,9% pendant six années consécutives depuis 2015, le même que celui des garçons, selon la même source.
Grâce à l’amélioration des politiques sur l’emploi et la création d’entreprises au cours de la dernière décennie, les canaux d’emploi pour les femmes ont été élargis, et le nombre de femmes dans la population active a enregistré une croissance stable.
L’année dernière, près de 67,79 millions de femmes étaient employées dans les unités de travail urbaines, en hausse de 39,5% par rapport à 2010.
Les femmes représentent actuellement près de la moitié du marché du travail en Chine (43,5%), note le rapport, qui estime toutefois qu’en dépit des progrès enregistrés, la protection des droits et des intérêts des femmes dans certains domaines doit encore être renforcée.