Nations Unies (New York)- Les enfants issus des ménages les plus pauvres sont ceux qui bénéficient le moins des fonds publics nationaux dédiés à l’éducation, selon un nouveau rapport des Nations Unies publié mardi.

“Nous manquons à notre devoir envers les enfants. À l’échelle du globe, un trop grand nombre de systèmes éducatifs consacrent la part de ressources la moins importante aux enfants qui en ont le plus besoin”, a déploré la directrice générale du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), Catherine Russell, citée dans le rapport.

Dans ce cadre, l’agence onusienne a appelé à engager davantage d’investissements et de manière plus équitable, pour mettre fin à la crise de l’apprentissage qui touche des millions d’enfants.

Le rapport, intitulé “Transformer l’éducation au moyen de financements équitables”, s’appuie sur les données relatives aux dépenses publiques en faveur de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et supérieur issues de 102 pays.

Il indique notamment que les élèves du quintile le plus pauvre reçoivent en moyenne à peine 16% des financements publics en faveur de l’éducation, contre 28% pour les élèves du quintile le plus riche.

L’étude fait observer que l’écart se creuse encore dans les pays à revenu faible, avec des proportions s’établissant respectivement à 11% et 42%, relevant qu’à l’échelle mondiale, les fonds publics dédiés à l’éducation ont plus de chances de bénéficier aux élèves issus de ménages aisés, et ce, dans les pays à revenu faible comme intermédiaire.

Dans ce contexte, le Fonds souligne qu’il est urgent de faire en sorte que les ressources allouées à l’éducation atteignent chaque élève. Pour y parvenir, le rapport recommande notamment de débloquer des fonds publics propices à l’équité dans le domaine de l’éducation, accorder la priorité des financements publics à l’apprentissage fondamental, suivre et garantir l’équité des aides en faveur de l’éducation allouées dans les contextes humanitaires et de développement, ainsi que d’investir dans des solutions innovantes pour dispenser l’enseignement.