Dacca- Le Bangladesh s’apprête à abroger les dispositions d’une loi, datant du XIXe siècle, visant à prouver le “caractère immoral” des victimes de viol dans les affaires pénales, comme le réclamaient les organisations des droits humains, ont annoncé les autorités mardi.
Vestige de l’ère coloniale britannique, “la loi sur la preuve” est régulièrement utilisée afin de discréditer le témoignage des victimes de viol lors de contre-interrogatoires dans les tribunaux et des enquêtes de police, selon les experts.
Le cabinet de la Première ministre Sheikh Hasina s’est résolu à supprimer les dispositions de la loi relatives aux preuves de moralité, a déclaré le ministre de la Justice, Anisul Huq, à des médias étrangers.
Selon lui, la loi permet actuellement aux personnes accusées de viol de “remettre en question le caractère immoral de la victime” mais cela va bientôt être interdit.
Le Parlement devrait officialiser cette décision d’ici juin.
Les militantes réclamaient depuis plus d’une décennie, la modification de cette loi qui a entravé le cours de la justice, de nombreuses survivantes préférant ne pas engager de poursuites contre leurs agresseurs plutôt que d’être davantage salies et humiliées.