Paris – Le Groupe de travail de l’OCDE sur la corruption (GTC) a désigné la Néerlandaise Daniëlle Goudriaan, comme nouvelle Présidente du Groupe, a annoncé mercredi l’organisation internationale basée à Paris.

Goudriaan succédera à M. Drago Kos le 1er janvier 2023, indique l’OCDE dans un communiqué.

Forte d’une expérience professionnelle de plus de 20 ans au sein du ministère public de son pays, Goudriaan, exerce actuellement les fonctions de Procureure européenne néerlandaise.

Avant d’être nommée au Parquet européen, elle était procureure chargée de la coordination nationale sur la corruption aux Pays-Bas au parquet national néerlandais chargé des fraudes graves, des atteintes à l’environnement et de la confiscation d’actifs.

La Néerlandaise a été par le passé membre de la Délégation de son pays auprès du GTC. Elle a fait partie du Groupe de direction du GTC et a présidé la Réunion des représentants des autorités répressives.

“Sous sa direction, le GTC suivra la mise en œuvre et l’application, par les 44 Parties signataires, de la Convention anticorruption de l’OCDE et de ses instruments connexes”, souligne le communiqué.

La Convention anticorruption de l’OCDE sert de clé de voûte aux efforts déployés par les pays pour lutter contre toutes les formes de corruption et garantir, au niveau mondial, des règles de jeu équitables dans les transactions commerciales internationales, explique-t-on.