Nations Unies (New York) – Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a annoncé mardi la nomination de l’Allemande Astrid Schomaker comme Secrétaire exécutive du Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique.
Cette nomination intervient après consultations avec le Bureau de la Conférence des États parties à la Convention sur la diversité biologique (CBD), a indiqué le porte-parole des Nations Unies à New York dans un communiqué.
La Convention est un traité international juridiquement contraignant qui a trois principaux objectifs : la conservation de la diversité biologique, l’utilisation durable de la diversité biologique et le partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques.
La nouvelle Secrétaire exécutive qui succède à David Cooper du Royaume-Uni, apporte “une vaste expérience dans les relations et négociations internationales et une connaissance approfondie du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de l’élaboration des politiques sur les questions mondiales de l’environnement”, ajoute le communiqué.
Elle a été, depuis 2017, Directrice du développement durable, de la diplomatie verte et du multilatéralisme au Département de l’environnement de la Commission européenne.