Johannesburg – Le gouvernement sud-africain est appelé à déployer plus d’efforts en matière d’autonomisation des femmes, a indiqué, samedi, l’expert sud-africain en matière de responsabilité sociale des entreprises, Shawn Theunissen.

«L’autonomisation des femmes ne doit pas être considérée comme un luxe ou un projet d’investissement social, mais plutôt comme un impératif et une opportunité pour stimuler la croissance économique», a déclaré M. Theunissen, notant que «pour réaliser un changement réel, une intervention décisive est nécessaire».

Revenant sur les difficultés rencontrées par les femmes entrepreneures dans la mise en place de leurs projets, l’expert a souligné que l’un des obstacles majeurs est celui de l’accès au financement.

«En Afrique du Sud, l’écart entre les sexes en matière d’accès au financement est flagrant. Alors qu’un nombre similaire d’hommes et de femmes entrepreneurs ont demandé un financement dans le pays, 42% contre 38% respectivement, les hommes étaient plus susceptibles de recevoir un financement», a-t-il observé.

Par ailleurs, il a signalé que la Banque africaine de développement (BAD) a constaté qu’il existe un écart de 65% dans les bénéfices moyens entre les entreprises détenues par des hommes et des femmes en Afrique du Sud, alors que ce taux est de 34% à l’échelle du continent.

Pour sa part, la présidente de l’Association sud-africaine “Women Lead Movement”, Melene Cynthia Rossouw, a indiqué que les priorités du gouvernement sud-africain ont changé de manière significative pendant la pandémie de la Covid-19 avec une plus grande concentration sur l’assistance sociale et le renforcement du système de santé.

«Les efforts déployés avant la crise sanitaire en ce qui concerne l’autonomisation des femmes ont été presque complètement anéantis», a-t-elle déploré, rappelant que «dans l’état actuel des choses, les femmes n’ont pas un accès égal aux droits et aux opportunités».

Mme Rossouw a, en outre, mis l’accent sur la nécessité d’investir dans l’émancipation économique des femmes dans un large éventail de secteurs, ainsi que dans la croissance et la durabilité des petites, moyennes et microentreprises appartenant à des femmes.