Freetown- La Sierra Leone a lancé samedi sa première ligue de football féminin, une compétition engageant douze clubs destinée à faire la promotion de ce sport dans ce pays ouest-africain et sur le reste du continent.

“Nous sommes fières de marquer l’histoire avec cette première” compétition, a affirmé Asma James, présidente de la Ligue nationale de football féminin, à des médias.

Le premier match a opposé samedi, au stade de Makeni (nord), une équipe de cette ville à une autre de la localité de Kenema (est), après le coup d’envoi donné par la première dame du pays, Fatima Bio, en présence du président Julius Maada Bio.

“Le football, c’est la paix et la cohésion. Nous voulons voir du beau football. Tous les clubs seront vainqueurs”, a dit le président Bio au moment du lancement du premier match.

Les douze clubs engagés, appartenant à des privés, vont jouer jusqu’en avril pour une somme, dont le montant n’a pas été précisé, et un trophée, a dit Mme James, notant que le football féminin a été longtemps négligé dans ce pays ouest-africain de quelque huit millions d’habitants.

“Nous avons engagé les filles et leurs parents, tout comme les responsables de clubs et les autres acteurs du football, à autoriser les filles à jouer au football”, a-t-elle souligné.

Les supporters du pays espèrent que cette compétition va relancer l’équipe nationale féminine, non-qualifiée pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2022.