Brasilia – Le président brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva, a décrété trois jours de deuil national en hommage à Rita Lee, l’une des voix féminines pionnières du rock en portugais décédée à l’âge de 75 ans à la suite d’un cancer du poumon.

“Rita Lee Jones est l’une des plus grandes figures de la musique brésilienne”, a écrit le leader progressiste sur ses réseaux sociaux, déplorant sa mort.

“Chanteuse, compositrice, actrice et multi-instrumentiste. Une artiste en avance sur son temps. Elle considérait le titre de ‘reine du rock’ inapproprié, mais ce surnom rendait justice à sa carrière”, a ajouté le président, qui a soutenu que Rita Lee “au milieu du machisme dans la vie et dans la musique, a inspiré des générations de femmes”.

Rita Lee, connue dans le monde pour sa chanson “Lança Parfume”, a commencé sa carrière dans les années 1960 avec le groupe “Os Mutantes” avant de fonder le groupe “Tutti Frutti”.

Plus tard, elle a développé en solitaire presque toute sa carrière, qui au début avait également un ton politique fort contre la dictature militaire qui a gouverné le Brésil entre 1964 et 1985.