Washington – La poétesse américaine et lauréate du prix Nobel de littérature en 2020 Louise Glück s’est éteinte à 80 ans, a annoncé vendredi son éditeur.

“La poésie de Louise Glück exprime notre besoin incertain mais inextinguible de connaissance et de connexion dans un monde souvent peu fiable. Son travail est immortel”, a souligné Jonathan Galassi, président de la maison d’édition Farrar, Straus and Giroux, dans un communiqué.

Glück était l’une des poétesses américaines les plus récompensées de son époque, remportant le prix Pulitzer de poésie en 1993 pour son recueil “The Wild Iris”, le National Book Award for Poetry en 2014 pour “Faithful and Virtuous Night” et la National Humanities Medal en 2015, entre autres honneurs.

Selon les critiques, ses poèmes d’une simplicité trompeuse révélaient des vérités viscérales sur l’amour, la perte et la survie.

Née à New York en 1943, Glück a fait ses débuts en 1968 avec Firstborn, ce qui lui a permis de faire son entrée au cercle très fermé des poètes les plus importants de la scène littéraire américaine.

Ses oeuvres “rendent l’existence individuelle universelle”, a souligné l’académie Nobel en 2020.