Moscou- La fille d’un politique et écrivain ultra-nationaliste russe a été tuée samedi soir dans l’explosion de sa voiture dans la banlieue de Moscou, a annoncé dimanche le Comité d’enquête russe.
Daria Douguina, 30 ans, fille d’Alexandre Douguine connu pour défendre ardemment l’intervention militaire russe en Ukraine, était à bord de sa voiture quand celle-ci a explosé et pris feu sur une autoroute près du village de Bolchiïe Viaziomy, à une quarantaine de kilomètres de Moscou, indique le Comité dans un communiqué.
Un engin explosif a été placé dans le véhicule de Daria, journaliste et politologue partisane elle aussi de la guerre en Ukraine, qui “a été tuée sur les lieux”. Tous les indices soutiennent l’hypothèse selon laquelle “le crime a été planifié à l’avance et commandité”, selon le Comité qui dit avoir ouvert une enquête pour homicide.
La cible de l’attaque serait Alexandre Douguine lui-même, affirment des proches de la famille cités par les agences de presse russes, expliquant que Daria avait pris ce jour-là la voiture de son père.
Chantre de l'”eurasisme”, idéologie prônant une alliance entre l’Europe et l’Asie sous l’égide de Moscou, Alexandre Douguine fait l’objet de sanctions européennes depuis 2014, date à laquelle la Russie avait annexé la péninsule ukrainienne de Crimée.
Comme son père, Daria Douguina s’est vu infliger des sanctions britanniques depuis juillet, pour avoir publié en ligne des “désinformations sur l’Ukraine”.