Bruxelles- Le Conseil de l’Union européenne a annoncé, mardi, la nomination officielle de la Bulgare Iliana Ivanova au poste de commissaire européenne chargée de la culture, de l’éducation, de la jeunesse, de l’innovation et de la recherche.

Les États membres ont donné leur accord pour la nomination de Mme Ivanova, qui s’est vue confier ce portefeuille par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a précisé le Conseil dans un communiqué.

Ces compétences étaient assurées par sa prédécesseure Mariya Gabriel, devenue ministre des affaires étrangères de Bulgarie et qui doit prendre le poste de Première ministre d’ici quelques mois, en remplacement de Nikolai Denkov.

“Le Conseil a nommé aujourd’hui Iliana Ivanova (Bulgarie) nouvelle commissaire européenne, d’un commun accord avec la présidente de la Commission (…) Cette nomination fait suite à la démission de Mariya Gabriel en tant que commissaire et couvre la durée restante du mandat de la Commission, qui court jusqu’au 31 octobre 2024”, lit-on dans le communiqué.

La candidature de Mme Ivanova, proposée par la Bulgarie, était soutenue par Mme von der Leyen ainsi que par le Parlement européen.

Conformément aux lois européennes, une vacance provoquée par la démission d’un membre de la Commission est comblée pour la durée restant à courir de son mandat par un nouveau membre de la même nationalité.