Errachidia – La plateforme numérique du programme “Jisr pour l’autonomisation et le leadership”, ayant pour objet de faciliter l’autonomisation des femmes au niveau de la région de Drâa-Tafilalet, a été lancée, vendredi à Errachidia, lors d’une cérémonie présidée par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.

Le lancement de cette plateforme intervient en application de la convention de partenariat signée entre le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, la wilaya de la région de Drâa-Tafilalet, le Conseil de la région et les Conseils des provinces de la région, portant sur la mise en œuvre d’un programme de qualification et d’autonomisation des femmes porteuses de projets et des personnes en situation de handicap dans la région.

Cette plateforme électronique est destinée à faciliter l’inscription des femmes issues de la région de Drâa-Tafilalet, dont celles en situation difficile ou de précarité, au programme “Jisr pour l’autonomisation et le leadership”. Les bénéficiaires pourront compter sur l’accompagnement de l’Entraide nationale et de l’Agence de développement social (ADS), en collaboration avec les services des provinces de la région.

Pierre angulaire de la nouvelle stratégie “Jisr” du ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, ce programme vise à faciliter l’accès des femmes au marché du travail et à développer l’entrepreneuriat féminin, en les accompagnant et en les formant au niveau territorial afin d’améliorer leurs expertises et leurs compétences dans le domaine de la création d’entreprises et de réduction des disparités sociales et régionales.

Intervenant lors de cette rencontre, tenue en présence wali de la région de Drâa-Tafilalet, gouverneur de la province d’Errachidia, Bouchaab Yahdih, Mme Hayar a souligné que ce programme est en droite ligne des Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, contenues dans le discours adressé par le Souverain à la Nation, à l’occasion du 23ème anniversaire de la Fête du Trône.

Dans Son discours, SM le Roi avait relevé que “Notre ambition est de poursuivre l’édification d’un Maroc avancé et fort de sa dignité. Aussi est-il indispensable que tous les Marocains, hommes et femmes, prennent une part active à la dynamique de développement”, a rappelé la ministre.

Mme Hayar a ajouté que le programme “Jisr pour l’autonomisation et le leadership” ambitionne de contribuer à la mise en œuvre du Nouveau modèle de développement, notamment en ce qui concerne la consolidation de la place des régions en tant que piliers essentiels de la convergence des politiques sectorielles, tout en veillant à adapter lesdites politiques aux spécificités régionales et locales pour pouvoir offrir des services sociaux efficaces et de qualité.

Il s’agit également, a-t-elle poursuivi, de participer à la concrétisation de l’objectif du programme gouvernemental 2021-2026 relatif à l’augmentation à 30% du taux d’activité des femmes à l’horizon 2026.

Mme Hayar a rappelé que son ministère a consacré une place importance à l’autonomisation des femmes dans sa stratégie “Jisr pour un développement social inclusif, innovant et durable”, fondée sur trois piliers essentiels, à savoir un environnement social intelligent et inclusif, l’égalité, l’autonomisation et le leadership, ainsi que la famille, le système de valeurs et la durabilité.

Relevant que Drâa-Tafilalet possède des potentialités naturelles et culturelles et des atouts économiques importants, Mme Hayar a fait observer que l’ensemble des acteurs concernés sont appelés à conjuguer et à multiplier les efforts pour consolider l’adhésion des femmes dans la dynamique économique que connait cette région.

Elle a affirmé que le ministère s’engage à préparer toutes les conditions nécessaires pour la sélection des femmes bénéficiaires du programme, ainsi qu’à activer les volets relatifs à la formation, au renforcement des capacités et à l’accompagnement, en partenariat avec l’Entraide nationale et l’ADS, à travers les incubateurs sociaux pour l’inclusion sociale des femmes.

Mme Hayar a rappelé, dans ce même cadre, que le ministère a contribué au renforcement du système de protection sociale dans la région de Drâa-Tafilalet qui compte désormais, entre autres, avec des espaces multifonctionnels pour femmes, des centres de soutien et d’orientation pour les personnes en situation de handicap ainsi que des centres d’éducation et de formation avec des milliers de bénéficiaires.

Pour sa part, le président du Conseil de la région de Drâa-Tafiallet, Hro Abrou, a affirmé l’engagement de cette instance élue en faveur de la réussite du programme “Jisr pour l’autonomisation et le leadership”, ainsi que sa disposition à adhérer à d’autres formes de partenariat ayant pour objet le renforcement du système de protection sociale sur le plan régional.

Cette rencontre a été marquée par le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt pour sélectionner les associations ou instances “incubateurs sociaux pour l’inclusion sociale des femmes” au niveau de la région de Drâa-Tafilalet qui auront pour mission d’accompagner les femmes sélectionnées dans le cadre du programme “Jisr pour l’autonomisation et le leadership”.

Au terme de cette cérémonie, Mme Hayar a effectué des visites à des centres sociaux à Errachidia, à savoir le Centre d’éducation et de formation Ait Messoud et le Centre socio-éducatif pour enfants à besoins spécifiques où il a été procédé à la remise de casques anti-UV au profit d’enfants de la lune, ainsi que des fauteuils roulants électriques au profit de personnes en situation de handicap.

La ministre a visité également le Centre de proximité pour la formation des femmes, situé au quartier Ennahda d’Errachidia, ainsi que le siège de la coopérative du Hayek Mdaghri, dans la commune de Chorfa M’daghra.