Cotonou – La Banque mondiale (BM) a approuvé récemment un financement de 100 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA) pour aider le gouvernement du Bénin à renforcer l’autonomisation des femmes et des filles, élargir l’accès à une énergie fiable et durable et améliorer la gestion budgétaire et de la dette.
Il s’agit de la première opération d’appui des politiques de développement destinée à financer des réformes pour améliorer de manière significative l’autonomisation des femmes et des filles à moyen terme.
Ces réformes doivent permettre de renforcer les services d’orientation pour les femmes victimes de discrimination ou de violence, améliorer le traitement judiciaire des violences basées sur le genre et promouvoir un accès sécurisé aux services de santé sexuelle et reproductive, souligne-t-on dans un communiqué de la BM.
Le programme soutiendra aussi des actions pour favoriser la transition progressive du Bénin vers des sources d’énergie renouvelable et l’accès à l’électricité dans les zones rurales. Il permettra également des mesures pour accroître les recettes fiscales nationales et renforcer la capacité de gestion de la dette.
Le nouveau financement a été conçu en alignement avec le Plan d’action du gouvernement béninois, et surtout le plan national de développement (2020-2025) dont l’un des piliers essentiels est la réduction de la fécondité pour tirer parti du dividende démographique.
Il s’inscrit également dans le cadre de partenariat de la Banque avec le Bénin dont les axes d’interventions sont : la transformation structurelle de l’économie pour la compétitivité et la productivité, le renforcement du capital humain et le soutien pour la résilience et la réduction de la vulnérabilité face au changement climatique.
L’Association internationale de développement (IDA) est l’institution de la Banque mondiale qui aide les pays les plus pauvres de la planète. Fondée en 1960, elle accorde des dons et des prêts à taux faible ou nul pour financer des projets et de programmes de nature à stimuler la croissance économique, à réduire la pauvreté et à améliorer la vie des plus démunis.