Casablanca- Leïla Doukali vient d’être réélue, pour un second mandat, à la tête de l’Association des Femmes chefs d’entreprises du Maroc (AFEM).
“Lors de l’Assemblée Générale Ordinaire Elective de l’Association, tenue au siège de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), dont l’AFEM est membre du Conseil d’Administration, représentant les femmes cheffes d’entreprise du Maroc, Mme Doukali a été réélue à l’unanimité des voix exprimées pour un deuxième mandat 2023-2026, au terme d’un exercice fortement impacté et challengé par la crise du Covid19, mais qui a vu la réalisation d’importantes actions”, indique l’AFEM dans un communiqué.
L’AFEM a pu mettre en place un ambitieux plan d’urgence afin de soutenir les entreprises et les membres impactés par la crise, ajoute la même source, relevant que grâce au plan “Amally”, les membres de l’AFEM ont pu bénéficier d’un espace de co-working, profiter de nombreuses formations et webinaires, et être informées “On-line” des différentes solutions de financements et aménagements proposés par le gouvernement.
“Nous devons agir ensemble pour une inclusion financière plus forte de la femme marocaine. Il s’agit aujourd’hui de proposer des solutions et des programmes innovants pour soutenir et encourager les femmes à entreprendre, et à apporter leur part au développement de notre pays”, a déclaré Mme Doukali, rapportée par le communiqué.
Aujourd’hui, l’AFEM s’affirme en tant que représentant incontournable et stratégique de la femme entrepreneure au Maroc. Une reconnaissance également au niveau des institutions et des partenaires qui s’est couronnée ce mois-ci par la désignation de l’association en tant que membre du Comité National pour l’Egalité des Genres et la Promotion de la Femme, présidé par le Chef du gouvernement.
L’AFEM ambitionne de rester une force de proposition et de contribuer plus activement au nouveau modèle de développement, au rayonnement de la Marque Maroc, et à la souveraineté industrielle et économique du Royaume, et ce, conformément aux Hautes Directives Royales.
Au Bilan de cet exercice, l’AFEM a pu mettre plusieurs réalisations à son actif, dont 10 évènements nationaux, 10 signatures de conventions et de partenariats, la création d’une délégation régionale à Dakhla Oued Addahab, et celle Guelmim Ouad Noun (en cours), 3 incubateurs actifs, 600 membres réseau dont 187 actifs et la célébration du 8 mars en présence de Mme Wendy Sherman, Secrétaire d’Etat Adjoint des Etats Unis d’Amérique.
Il s’agit aussi de l’organisation à Marrakech de la 69ème édition du congrès mondial des femmes cheffes d’entreprises, le lancement du programme de formation We Fi en collaboration avec le ministère de l’Industrie et du Commerce et la Banque Mondiale, outre une représentation à l’international de l’entrepreneuriat féminin marocain, rappelle la même source.
L’AFEM entend bien continuer sur sa lancée, en jouant pleinement son rôle d’accélérateur de business et de croissance pour les femmes entrepreneures et toutes celles qui veulent le devenir, précise le communiqué.