Rabat – Le vernissage de l’exposition “Al-Hijra” de l’artiste maroco-espagnole, Soumaya Raissouni, qui s’inscrit dans le cadre de la Série Jeunes Talents, a eu lieu, jeudi soir à l’Espace Rivages de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger, en présence de férus d’arts et de créativité.
Cette exposition, qui se poursuit jusqu’au 22 juillet, donne à voir 27 toiles qui abordent comme thématique principale l’immigration et notamment la femme immigrée en Europe et les différents défis qu’elle rencontre au sein de la société occidentale.
Selon une feuille de présentation de cette exposition, l’écriture et le dessin se confondent dans les tableaux de Soumaya Raissouni. La couleur rejoint cette composition dans des lignes denses et telles des pulsions ces éléments créent un chaos de formes que l’artiste exploite pour provoquer, contester et transmettre des messages.
L’artiste utilise plusieurs symboles, expressions et métaphores dans ses tableaux créatifs pour représenter des idées ou des concepts abstraits qui permettent de créer et de générer une réflexion profonde chez le public.
Mme. Raissouni a souligné, dans une déclaration à la MAP, que le choix du thème de l’immigration dans ses créations découle de son désir de se découvrir en tant que femme immigrée d’origine marocaine, et ce, à travers la créativité artistique, exprimant à cette occasion sa joie d’organiser sa première exposition individuelle au Maroc.
Elle a également confié qu’elle souhaitait traiter dans ses œuvres plusieurs autres thématiques, notamment le changement climatique, indiquant que “le fait d’exposer à l’Espace Rivages est une rencontre avec une partie de mon identité et cela me procure le sentiment de faire partie d’une immense mosaïque artistique du Maroc contemporain”.
Après l’obtention de son diplôme de l’Institut national des Beaux-Arts de Tétouan en 2007, Soumaya Raissouni intègre l’École des Arts de Huescar en Espagne où elle est diplômée en tant que technicien supérieur d’arts plastiques et design. En 2014, elle obtient une licence en beaux-arts de l’Université Polytechnique de Valence en Espagne et poursuit, depuis 2017, des études pré-doctorales à cette même Université.
L’Espace Rivages est un espace dédié à la présentation de la créativité des artistes et écrivains marocains résidant à l’étranger et au maintien de leurs liens avec leurs pays d’origine.