Londres- Le vernissage de la “1-54 Contemporary African Art Fair”, principale foire internationale dédiée à la création artistique du continent africain, a eu lieu jeudi à Londres, en célébration de la 10ème édition de ce rendez-vous, désormais incontournable, initié par la Marocaine Touria El Glaoui.

Dédiée à l’art contemporain d’Afrique et de la diaspora africaine, l’édition 2022 de la foire accueille 50 exposants internationaux issus de 21 pays, soit le plus grand nombre de participants à ce jour.

Parmi les 50 exposants, 16 galeries sont originaires du continent africain, et 14 galeries participent pour la première fois à l’édition londonienne de la foire, qui se tient à la prestigieuse ”Somerset House’’, du 13 au 16 octobre 2022.

Parmi les nouveaux venus à la foire figurent notamment Albertz Benda (New York, États-Unis), Berntson Bhattacharjee Gallery (Londres, Royaume-Uni), Galleria Poggiali (Milan, Florence, Italie), Portas Vilaseca Galeria (Rio de Janeiro, Brésil), Selebe Yoon (Dakar, Sénégal) et Unit London (Londres, Royaume-Uni).

Les nouveaux exposants et les galeries habituels présenteront plus de 130 artistes travaillant sur un large éventail de supports, de la peinture à la sculpture, en passant par les techniques mixtes et l’installation. Des œuvres d’artistes établis tels que les marocains Ibrahim El-Salahi et Hassan Hajjaj, mais aussi de jeunes artistes émergents comme Sola Olulode et Pedro Neves, y sont exposées.

“Nous sommes ravis de célébrer le 10e anniversaire de 1-54 Londres avec notre édition phare à Somerset House, où nous avons exposé depuis notre création en 2013 “, a indiqué Touria El Glaoui, directrice fondatrice de 1-54.

“Cette étape importante verra une plus grande foire occuper plus d’espace à Somerset House avec une installation spéciale dans la cour et une performance de la talentueuse artiste Grada Kilomba, que j’ai hâte que le public britannique découvre”, a-t-elle ajouté.

“Nous sommes ravis d’accueillir de nouvelles galeries et de nouveaux artistes, ainsi que nos fidèles habitués, qui nous accompagnent depuis 10 ans, sans qui nous ne serions pas là”, a-t-elle poursuivi.

Avec des éditions annuelles à Londres, Marrakech, New York et Paris, 1-54 est la principale foire d’art internationale dédiée à l’art contemporain d’Afrique et de sa diaspora. Faisant référence aux 54 pays qui constituent le continent africain, 1-54 est une plateforme durable et dynamique qui s’engage dans le dialogue et l’échange contemporains.