Casablanca – Le vernissage de l’exposition d’art contemporain au féminin pluriel “Al Muanat” a eu lieu lundi soir à la galerie Mine d’art à Casablanca, en commémoration de la journée nationale de la femme marocaine.

Organisée par l’Association des Femmes pour la Culture le Civisme et la Citoyenneté (AFCC), en partenariat avec la Galerie Mine d’art, et le soutien du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, cette exposition se poursuit jusqu’au 22 octobre.

Tenue sous le thème “La créativité artistique au féminin pluriel”, cette exposition a pour fondement l’émancipation culturelle et artistique de la femme.

Cet évènement qui comprend 22 toiles, a connu la participation d’un groupe d’artistes femmes, à savoir Lamia Belloul, Fatima Bousaid, Safa Hafid, Valérie Herbin, Wafa Tazi et Rachida Touijiri.

Dans une déclaration à la MAP, l’artiste autodidacte Rachida Touijiri a expliqué qu’elle s’intéresse particulièrement à la fille et la femme, ajoutant que cette tendance s’est reflétée dans ses œuvres.

“Les sujets abordés dans mes peintures concernent particulièrement les femmes et les conditions dans lesquelles elles vivent”, a-t-elle relevé.

L’artiste, qui a participé à plusieurs expositions au Maroc et à l’étranger, a contribué à cette exposition avec quatre toiles qui s’articulent principalement autour de la question des femmes.

De son côté, l’artiste peintre Safa Hafid a indiqué qu’elle participe à cette exposition avec quatre toiles qui se distinguent toutes par la répétition du mot liberté (en arabe).

Cette artiste autodidacte a, en outre, affirmé qu’elle s’appuie sur l’encre de Chine dans ses œuvres, notant que le fait de le mélanger avec de l’eau l’aide à se débarrasser de toute sa douleur et à faire ressortir ce qu’elle ressent sur ses toiles.

Pour sa part, l’artiste Valérie Herbin, a fait part de sa joie d’avoir participé à cette exposition d’art contemporain au féminin pluriel, à l’occasion de la Journée nationale de la femme marocaine, relevant que cette initiative est très importante du fait qu’elle met en avant l’apport des femmes à ce champ artistique.

L’artiste plasticien Abderrahman Rahoul, l’un des visiteurs de l’exposition, a estimé que cette manifestation est une bonne initiative car elle rassemble un groupe d’artistes dont certains sont au début du voyage et d’autres témoignent d’une longue expérience.

Il a, par ailleurs, formulé le voeu de voir davantage d’initiatives qui concernent le côté artistique des femmes, car le Maroc a besoin de telles manifestations qui s’intéressent aux artistes plasticiens et qui mettent en avant leurs œuvres.