Rabat- L’ouvrage “L’amour et l’art” de l’artiste peintre et écrivaine Loubaba Laalej, a été présenté, samedi à Rabat, au pavillon de la ligue des écrivaines du Maroc dans le cadre de la 28ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL-2023).

Ce livre, édité en langues française et arabe, se décline en six volets, à savoir “Le mythe de l’amour”, “Le cœur est le maître de l’amour”, “Eloge de l’amour”, “A la recherche du Dieu vivant”, “Le sacrifice et l’amour” et “L’amour de l’art, l’art de l’amour”.

L’auteur emporte les lecteurs dans un voyage à la découverte de l’art et l’amour sous toutes ses formes, avec un langage poétique singulier et admirable, un style d’écriture fluide et une peinture diversifiée, le tout en utilisant une tonalité à la fois classique et moderne.

Elle met également en lumière les diverses facettes de l’amour et de l’art, et ce en construisant à travers cet ouvrage un édifice de sens qui abolit, par voie de pensée, toute distinction artificielle entre la foi et la raison, la littérature et la philosophie ainsi que l’amour et l’art.

“Dans ce livre, j’ai cité plusieurs philosophes, écrivains et artistes peintres qui ont célébré l’amour à leur manière et dont le parcours est extraordinaire”, a indiqué Loubaba Laalej dans une déclaration à la MAP, expliquant qu’elle consacre toujours un tiers de ses livres à des personnalités dans les quatre coins du monde, afin de faire connaître leurs œuvres aux générations montantes.

“L’amour se méfie du sacrifice et défie le temps. Il s’agit d’un état d’être qui se manifeste dans tous les actes de notre vie, en lui donnant du sens et en inspirant notre créativité”, a-t-elle fait savoir.

“Pour moi, c’est aussi une force de vie qui a pour mission de guérir la nature humaine et qui représente une connexion profonde avec soi, nous permettant d’évoluer”, a-t-elle ajouté, soulignant que “l’art est également une des formes de l’amour qui sans ce dernier aucune réussite personnelle ou professionnelle ne peut apporter de la plénitude”.

Pour sa part, la présidente de la Ligue des écrivaines du Maroc, Badiaa Radi, s’est dite fière d’accueillir au pavillon de la Ligue l’écrivaine et artiste Loubaba Laalej, membre de la Ligue des Écrivaines du Maroc et du Bureau Permanent de la Ligue des Écrivaines d’Afrique, indiquant que “la ligue célèbre, dans le cadre de cette nouvelle édition du SIEL, une centaine d’écrivains et écrivaines représentants les différentes régions du Royaume”.

“Dans cet ouvrage, Loubaba essaye de véhiculer son regard et sa propre vision sur l’amour, et ce, à travers deux genres artistiques et expressifs, à savoir la peinture et l’écriture”, a-t-elle fait remarquer.

De son côté, le journaliste et enseignant-chercheur, Claude Malin, qui a préfacé ce livre, a souligné que “Loubaba a adopté dans cet ouvrage, que ce soit en langue française ou en arabe, une écriture tellement agréable et simple, que le livre se lit facilement par toutes les tranches de lecteurs”, ajoutant que “tout ce qu’elle écrit est tellement vrai et beau qu’on ne peut que l’apprécier”.

“Ce qui m’a le plus marqué dans cette œuvre est la pluralité des personnages qui sont de tous les temps et qui ont tous manifesté leur amour à travers leurs arts”, a-t-il fait savoir, relevant que “ce livre est d’abord une histoire d’amour avant d’être une histoire d’art”.

Selon l’universitaire et critique littéraire, Mostafa Ennahal, c’est une expérience inédite pour Loubaba Laalej qui a su installer un dialogue et une harmonie entre la peinture et la poésie, expliquant qu’ “en feuilletant cet ouvrage on a parfois l’impression que la poésie explique et décrit le tableau et vice versa”.

“L’écrivaine s’est aussi penchée sur le thème de l’amour comme valeur humaine honorable qui transcende les âges”, a indiqué M. Ennahal qui a également préfacé cet ouvrage, ajoutant que “l’amour dans la poésie de Loubaba est à mi-chemin entre le savoir et la saveur”.

Native de Fès, Loubaba Laalej est une artiste-peintre et écrivaine qui a publié plusieurs ouvrages sur son expérience créative dont “Émergence fantastique”, “Mes univers” et “Dames du monde: entre l’ombre et la lumière”. Laoubaba Laalej est également l’auteure d’une dizaine de recueils de poésie dont “Fragments”, “Pensées vagabondes”, “Melhoun et peinture” et “Chuchotement du silence”.