Kigali- Les réalisations accomplies par le Maroc dans le renforcement de la représentation parlementaire des femmes ont été mises en avant, mardi à Kigali, par la parlementaire Khadouj Slassi lors de sa participation aux travaux de la 145ème Assemblée générale de l’Union interparlementaire, qui se déroule dans la capitale rwandaise du 11 au 15 octobre.

Mme Slassi qui intervenait lors d’une table ronde sur “Parlements sensibles au genre : des parlements exempts de préjugés, de harcèlement sexuel et de violence à l’égard des femmes” organisée par le Forum des femmes parlementaires dans le cadre des travaux de cette Assemblée générale, a souligné que le Royaume a réalisé des progrès tangibles dans le renforcement de la représentation parlementaire des femmes, ajoutant que le Parlement marocain compte actuellement 96 femmes parlementaires, soit plus de 26pc.

En dépit de ces acquis, les femmes marocaines aspirent toujours à accéder aux postes de responsabilité au Parlement, a relevé Mme Slassi du groupe socialiste lors de cette importante rencontre marquée par la participation d’une délégation marocaine composée du côté de la Chambre des Représentants, du président du groupe du Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ahmed Touizi, qui préside ladite délégation, Mustapha Raddad, membre du groupe Rassemblement National des Indépendants (RNI), et du côté de la Chambre des Conseillers, Kamal Ait Mik du groupe RNI et Hassan Chamis, membre du groupe PAM.

«Parler de violences faites aux femmes nous conduit à évoquer les violences politiques faites aux femmes en les privant d’accéder aux postes de responsabilité dans les instituions législatives ce qui réduit leur participation effective à la prise de décision », a déploré la parlementaire marocaine, appelant les participants cet événement à œuvrer pour une équité qui permet aux femmes de mettre en valeur leurs capacités et leurs compétences.

Les travaux de la 145ème Assemblée générale de l’Union interparlementaire se sont ouverts mardi au Centre de conférences de Kigali. Le débat général sera axé sur son thème principal, “Égalité des sexes et parlements sensibles au genre : moteurs du changement pour un monde plus résilient et pacifique”, auquel prendront part quelque 1.000 délégués membres de 148 parlements à travers le monde.

Cette manifestation offrira une plateforme aux délégués pour délibérer, échanger des points de vue et galvaniser l’action parlementaire, en vue de parvenir à des accords et à un consensus sur les cadres juridiques et politiques publiques en matière d’égalité des sexes, tout en accordant une attention particulière à la paix, à la sécurité, à la démocratie et aux droits de l’Homme.

L’Assemblée générale sera également l’occasion d’aborder diverses questions centrales, notamment les actions parlementaires dans le domaine migratoire, les moyens à mettre en œuvre pour lutter contre la traite d’êtres humains, les violations des droits de l’Homme ou encore la crise environnementale.

La délégation parlementaire marocaine tiendra, en marge des travaux de l’Assemblée, des réunions avec les délégations participantes, dans le cadre du renforcement de la coopération parlementaire bilatérale et multilatérale.

Fondée lors d’une Assemblée tenue à Paris en 1889, l’Union interparlementaire est la plus ancienne des institutions internationales à caractère intergouvernemental.