Tanger – Le programme We-Fi “Women Entrepreneurs Finance Initiative”, destiné à soutenir les PME dirigées par des femmes au Maroc, a été au menu d’une rencontre de communication organisée jeudi à Tanger.

Ce programme fait l’objet d’un protocole de collaboration qui a été signé, mercredi à Rabat, par le ministère de l’Industrie et du Commerce, en partenariat avec la Banque mondiale, l’Agence Maroc PME et la Fédération des Chambres Marocaines de Commerce, d’Industrie et de Services.

La ville de Tanger constitue la première étape d’une série de rencontres qui seront animées, à distance et en présentiel, par des experts nationaux et internationaux dans plusieurs régions du Maroc pour présenter ce programme, qui vise principalement à promouvoir la capacité des PME dirigées par des femmes, notamment dans le domaine du commerce électronique.

Dans une déclaration à M24, la chaîne de l’information en continu de la MAP, le président de la Chambre de Commerce, d’industrie et de services (CCIS) de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Abdellatif Afilal, a indiqué que cette rencontre se veut une initiation à ce programme important dans le domaine du marketing électronique, formant le vœu de “délocaliser de pareilles sessions de formation vers la région du Nord, qui regorge d’un important tissu entrepreneurial féminin”.

Pour sa part, l’économiste à la Banque mondiale en charge du projet (We-Fi), Marie Christine Apedo-Amah, a fait savoir que ce programme entend soutenir les femmes entrepreneures, notamment à travers l’utilisation des plateformes de commerce électronique, estimant que “le commerce électronique est le futur, et la pandémie de la Covid-19 l’a démontré”.

“Ce projet permettra d’atteindre 1.500 femmes au Maroc qui bénéficieront de diverses formations en guise d’accompagnement dans l’utilisation des outils digitaux, et ce en vue d’atteindre les objectifs d’amélioration de la participation économique des femmes au Maroc”, a-t-elle dit.

Destiné à soutenir les entreprises dirigées par des femmes à développer leurs activités grâce au commerce électronique, ce programme propose des formations sur les différents métiers du digital au profit de 1.500 Petites et moyennes entreprises (PME) dirigées par des femmes pour leur permettre de connaitre et maîtriser les règles de la vente en ligne et de développer leurs compétences en matière d’utilisation des différents outils numériques.

Ledit programme vise ainsi à aider ces PME à développer leurs activités en e-commerce afin d’augmenter leur vente, atteindre de nouveaux marchés et faire croître leur activité commerciale.

A rappeler que les appels à candidatures pour la sélection des entreprises intéressées et des conseillers relatifs à ce projet sont lancés sur le portail électronique de Maroc PME.