Rabat – La galerie de la Fondation Mohammed VI de promotion des Œuvres Sociales et de l’Education-Formation, a abrité, jeudi soir à Rabat, le vernissage de l’exposition “Univers Autrement” des artistes Fatima Bensaid et Saoussan Melehi.

Organisée du 06 au 28 octobre, cette exposition est une occasion pour les passionnés d’art plastique d’explorer les univers distincts de deux artistes qui ont marqué de leur empreinte le paysage artistique marocain au cours des dernières années, tout en offrant aux spectateurs la possibilité de contraster leurs visions singulières des enjeux du monde moderne.

Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information continue de la MAP, l’artiste plasticienne polyvalente, Saoussan Melehi, est revenue sur la diversité de ses œuvres exposées, marquées par l’usage de différentes techniques et matériaux communiquant une forte sensibilité tactile, comme la laine et le papier mouillé.

Mme Melehi a également évoqué la diversité des thèmes qui transpirent dans ses tableaux, à l’instar de l’environnement, du développement humain et de la nature, véhiculant différents sujets en relation avec la sensibilité de la femme et ses sentiments ainsi que son rôle dans la société.

De son côté, l’artiste plasticienne et professeur d’arts plastiques Fatima Bousaid, a voulu lancer “un cri d’alerte pour préserver la faune et la flore”, en recourant à l’usage de matériaux naturels dans ses papiers végétaux, sculptures et installations.

Dans une déclaration similaire, l’artiste Nourredine Tebai, a expliqué que les œuvres de Saoussan Melihi se caractérisent par une “technique abstraite qui refuse de personnifier la réalité en utilisant le vernissage avec des couleurs vives”.

Les œuvres de Fatima Bousaid, s’inscrivent, quant à eux, dans le cadre des arts contemporains, ou ce que l’on appelle l’art d’installation, utilisant des matériaux peu communs comme les feuilles mortes ainsi que des dispositions uniques entre ce qui est pendu ou fixé au mur, ou posées sur le parterre de la galerie, a poursuivi M. Tebai.

La galerie de la Fondation Mohammed VI de promotion des Oeuvres Sociales et de l’Education-Formation est un espace de promotion de différents types d’expression artistique qui vise à former et mettre en avant les talents des différents adeptes d’arts plastiques et pratiques comme la peinture, la sculpture, la photographie…

Née à Assilah dans une famille passionnée par le monde de l’art, Saoussan Melehi est une lauréate de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan (INBA) qui a participé a plusieurs expositions cette année telles que “Art et Environnement” au Royal Golf Anfa et l’exposition collective à la Galerie Artybox à Casablanca.

L’artiste Fatima Bousaid a quant à elle découvert sa passion pour l’art plastique dès son plus jeune âge et a participé à plusieurs expositions au niveau national et international, telles que l’exposition “l’art au service du social” à la Galerie de la Fondation Mosquée Hassan II (2021), “Bepart Gallery” à Rome (2020), ou encore l’Exposition d’art contemporain à la 3ème édition du Festival du Cinéma de Khouribga (2018).