Rabat- Le livre “Brises et vents, Marocaines engagées” de Fawzia Talout Meknassi a été présenté, jeudi à Rabat, lors d’une rencontre organisée à l’espace national de la mémoire historique de la résistance et de la libération, en présence d’un parterre d’acteurs de la société civile et d’autres personnalités issues de divers horizons.

“J’ai choisi de présenter, à travers les pages de ce livre, les profils de 30 femmes rencontrées au cours de ma carrière de journaliste”, a souligné Mme Talout Meknassi, ajoutant que ce ne sont certainement pas les seules femmes du Maroc que l’on peut qualifier d’exceptionnelles.

Dans l’avant-propos de son livre, l’écrivaine a aussi précisé que son choix “peut paraître subjectif, ce que je ne conteste nullement, mais il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une sélection faite par conviction”.

“Toutes les femmes de mon pays sont ingénieuses et combatives, qu’elles soient citadines ou de la campagne, diplômées ou illettrées, hauts cadres ou simples travailleuses, voire des femmes à domicile, je leur porte de l’estime et de l’admiration”, a-t-elle confié.

Et Mme Talout Meknassi de poursuivre que “mon choix est donc une question de feeling, chacune des 30 femmes présentées m’a marquée à sa manière”, précisant que les femmes choisies ne sont pas de sa génération.

“Je leur suis reconnaissante pour ce qu’elles m’ont appris sur l’évolution de la situation sociale, économique, professionnelle et juridique de la femme marocaine pour laquelle elles ont œuvré et milité”, a-t-elle enchaîné, affirmant qu’elles “m’ont permis d’être ce que je suis aujourd’hui, une journaliste, écrivaine et activiste pour les droits économiques des femmes”.

Au début de ce livre de 175 pages, paru aux éditions “Marsam”, l’auteure retrace les différentes étapes de l’histoire du mouvement féminin marocain de “Akhawat Assafa” (1934) à ce jour, avant de brosser les portraits de 30 femmes militantes, dont feue Son Altesse la Princesse Lalla Fatima Zahra El Azizia, Lalla Aicha Belarbi Alaoui Terrab, Cheikha Fatma Al Fassi, Zineb Abderrazik Chraibi, Colette Amram, Aziza Bennani, Aicha Belarbi, Khanata Bennouna, Malika El Mehdi El Fassi, Naima Lamcherki, Fatema Mernissi, Zoulikha Nasri, Nadia Salah et Latifa Toujani.

Dans un mot prononcé à cette occasion, le Haut Commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, Mustapha El Ktiri, a salué la publication de ce livre qui retrace et documente l’histoire de la présence féminine au sein du mouvement de la résistance et de la libération pour l’indépendance du Royaume.

“Cet ouvrage, que nous célébrons dans l’espace national de la mémoire historique de la résistance et de la libération, nous renvoie aux efforts déployés par le Haut-Commissariat pour documenter cette présence de la gent féminine et son militantisme”, a-t-il dit.

Dans ce sens, M. El Ktiri a indiqué que le Haut Commissariat veille à documenter l’histoire des femmes marocaines ayant choisi la voie de la résistance, de l’action nationale et du sacrifice aux côtés des hommes, en portant notamment les armes contre le colonisateur et en faisant montre de résilience pour la défense des principes et la lutte contre toutes les formes de répression sous l’ère du protectorat et jusqu’à l’indépendance du pays.

Il s’agit de femmes ayant rejoint le mouvement national pour la défense de la liberté et de l’égalité, servi leur patrie avec patriotisme et défendu les principes nobles jusqu’à leur dernier souffle pour la promotion de la démocratie et l’édification d’une société où règnent justice, progrès et prospérité, a-t-il soutenu.

Native de Casablanca, Fawzia Talout Meknassi est à la fois journaliste, éditrice, spécialiste des relations presse et publiques, et militante pour les droits économiques des femmes depuis plus de 30 ans.

Diplômée en économie, journalisme et global leadership, elle est actuellement directrice de la publication “magfarah.com” créée en 1991 et sous format électronique (www.magfarah.com) depuis 2009.

Présidente du réseau des femmes artisanes du Maroc-REFAM Dar Maalma, elle a collaboré avec plusieurs publications: Marie Claire (Paris), Cosmopolitain (NY), Al Ahram (le Caire), l’Économiste et “M24”, la chaîne de l’information en continu de la MAP, en tant que productrice de l’émission “Anamil Min Dahab” (2021).

Elle est aussi titulaire du Titre de femme de paix, nominée pour le prix Nobel de la paix 2005, dans le cadre du projet “1000 Peace Women” et sélectionnée par la Revue Marie Claire (août 1995) parmi les 100 femmes qui font avancer le monde.