Rabat- L’Association Ribat Al-Fath pour le développement durable a organisé, vendredi à Rabat, une rencontre culturelle pour présenter la nouvelle édition du livre “La cuisine marocaine de Rabat: un art et une tradition”, signé Hayat Dinia.

Paru il y a 22 ans, ce livre traite des aspects, des spécificités alimentaires et de la cuisine authentique de Rabat, mettant en lumière les plats les plus célèbres et les plus délicieux, notamment le tajine, le couscous, les sucreries et les salades.

Dans une allocution à l’ouverture de cette rencontre, à laquelle participaient un parterre de chercheurs et d’universitaires ainsi que des amateurs de cuisine, le président de l’Association Ribat Al-Fath, Abdelkrim Bennani a souligné que la réédition de ce livre, après l’épuisement de la première édition, est d’une grande importance dans la mesure où l’ouvrage préserve les traditions et les coutumes des Marocains et leur attachement à leur identité.

Dans ce contexte, la sœur de l’auteur, Kawthar Dinia, a affirmé que l’idée d’écrire le livre découlait de l’amour et de la passion que vouait Hayat Dinia pour les traditions et la culture de Rabat, expliquant que son but était de contribuer à la préservation de la mémoire culinaire de cette ville.

Dans ce sens, Mme Dinia a confié que sa défunte sœur avait rencontré des difficultés particulières au niveau de la traduction vers le français de certains noms et termes du dialecte marocain.

L’auteur, a-t-elle fait savoir, s’est appuyée sur le patrimoine culturel et culinaire marocain, notant qu’elle avait pour habitude de sillonner les foyers marocains pour observer de près les astuces de préparation de toutes sortes de plats et de délices de Rabat.

Pour sa part, le chercheur en patrimoine marocain et vice-président de l’Association Ribat Al-Fath pour le développement durable, Mustafa El Jouahri, a déclaré à la MAP, qu’à travers ce livre, l’auteur a documenté la cuisine rbati et marocaine en général, louant les efforts qu’elle a déployés pour qu’il puisse voir le jour, estimant qu’il s’agit “d’un document très important”.

Le livre fournit au lecteur une série d’informations tout au long des chapitres et des index, qui s’attardent sur les recettes incontournables de Rabat, a-t-il ajouté.