Fès – La première édition du forum de “l’Emploi au féminin”, dédié à la féminisation du marché du travail, s’est ouverte, vendredi à Fès, avec pour objectifs notamment de garantir une égalité professionnelle et mettre en contact des entreprises et des femmes à la recherche d’emploi.

Initié par l’association Initiatives pour la protection des droits des femmes (IPDF), ce forum placé sous le signe “Entreprises, droits humains, et approche genre !” mettra en relation des chercheuses d’emploi de tous horizons et des entreprises en quête de talents féminins, y compris dans des métiers longtemps considérés comme exclusivement masculins.

Cette manifestation, qui se poursuivra jusqu’à lundi prochain, se veut un rendez-vous de l’égalité professionnelle mais également un forum de réflexion, qui s’emploie à déconstruire les stéréotypes.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur de l’association IPDF, Amine Baha, a souligné que de nombreuses sociétés, présentes à travers les stands aménagés au sein des locaux de l’Institut Spécialisé de Technologie Appliquée de Hay Al Adarissa pour accueillir les chercheuses d’emploi, sont prêtes pour embaucher des femmes qui ont bénéficié des services de l’association.

Il a fait savoir que plus de 200 opportunités d’emploi sont disponibles au cours de ce forum, qui ambitionne de recruter davantage de femmes, précisant, par la même occasion, que cette manifestation professionnelle accueille plus de 700 chercheuses d’emploi aux profils très variés, et plus de quarante entreprises solidement ancrées dans la province de Fès.

Au menu de ce forum figurent, entre autres, des conférences thématiques, des ateliers pratiques sur la déconstruction des stéréotypes genre dans l’emploi, des séances d’élaboration de projets professionnels, des témoignages de professionnelles, des espaces d’échange entre candidates et responsables de recrutement.

Selon les organisateurs qui citent une enquête sur l’emploi, activité et chômage du Haut Commissariat au Plan réalisée en 2019, “78 pc des femmes marocaines sont dites inactives”.

“Leur non-participation au marché de l’emploi s’explique en partie par des freins spécifiques tels que : les contraintes à la mobilité, le manque de solutions pour la garde des enfants, l’exposition aux violences de genre, la surdétermination de la décision de travailler ou pas par l’entourage familial”, toujours selon cette enquête.

Ce forum est initié également par le Conseil Régional des Droits de l’Homme et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc en collaboration avec un collectif d’associations de la société civile, la Chambre de Commerce de l’Industrie et des Services, le Conseil Régional, l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail, et l’université Sidi Mohammed Ben Abdellah, entre autres.