Rabat- Le groupe d’épouses d’ambassadeurs arabes et d’organisations internationales au Maroc a organisé, jeudi à la résidence de l’ambassadeur de la Palestine à Rabat, un déjeuner, à l’occasion de la Journée internationale de la femme.

Au cours de cette manifestation, qui a débuté par un discours de bienvenue de Rania Choubki, présidente du groupe et épouse de l’ambassadeur de la Palestine au Maroc, trois femmes pionnières dans différents domaines, modèles de femmes persévérantes assumant leurs responsabilités familiales, sociales et professionnelles, ont été honorées.

Ainsi, le groupe d’épouses d’ambassadeurs arabes et d’organisations internationales au Maroc a rendu hommage à la capitaine et commandant de bord, Naouel Hilali, la conseillère à l’ambassade d’Irak au Maroc, Yasmine Salman Al Jaafari, et Malika Al Asri, une autodidacte qui, avec l’aide de sa famille et grâce à des programmes d’alphabétisation, a pu apprendre diverses matières éducatives et langues et mémoriser le Saint Coran.

A cet égard, Mme Hilali, lauréate de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile de la Royal Air Maroc (RAM) et titulaire d’un certificat d’expert en aviation de l’Université de Californie du Sud, a exprimé son respect pour “toutes les femmes qui se battent pour leurs enfants et leurs familles ou qui luttent contre la maladie, l’injustice ou pour une cause en laquelle elles croient”.

Mme Hilali, qui a été nommée capitaine adjointe du Boeing 737, puis capitaine du Boeing 787 Dreamliner à la RAM, a souligné que “quand les femmes croient en une idée, rien ne les empêche”, exprimant sa grande appréciation pour la femme palestinienne, qui a fait preuve d’une grande compétence et de persévérance pour faire entendre la voix de la Palestine dans le monde de diverses manières, afin de vivre en sécurité et en paix.

Pour sa part, Mme Al Jaafari, conseillère à l’ambassade d’Irak au Maroc et auteur de plusieurs livres dans le domaine diplomatique, a souligné que la femme a excellé dans le domaine diplomatique et fait preuve d’une grande capacité dans la gestion des affaires des États, des institutions et des organisations, ainsi qu’à veiller sur les questions familiales.

De son côté, Mme Al Asri, qui a défié les obstacles personnels et sociétaux, a salué toutes les femmes, en particulier marocaines, appelant les femmes, en particulier celles qui n’ont pas pu poursuivre leurs études, à renforcer leurs connaissances, leurs capacités scientifiques et leur persévérance pour réussir.

Outre cet hommage, l’événement s’est déroulé dans une ambiance festive, agrémentée par des chansons de musique orientale et marocaine, qui ont mis en lumière la profondeur de l’appartenance commune des pays arabes et la force de l’amitié entre le Maroc et les pays arabes frères.