Kénitra- “Le rôle du leadership féminin dans le renforcement des capacités de résilience de l’étudiante” est le thème de la première édition de l’initiative “LeaderSHETalks” organisée, lundi à l’Université Ibn Tofail (UIT) de Kénitra, en présence d’un gotha d’intellectuels, d’académiciens et de chercheurs marocains.

Initiée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation à l’occasion de la Journée internationale de la femme (8 mars), cette initiative vise à développer un programme intégré pour renforcer le leadership et promouvoir la culture de créativité et d’innovation chez les étudiantes.

Intervenant à cette occasion, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui a mis l’accent sur la “capacitation des femmes”, plaidant pour la préparation, en amont, d’une génération future qui partagera des valeurs inculquées et transmises par l’enseignement, avec un accent particulier sur l’égalité.

“La faible participation des femmes dans la gestion de la chose publique fait perdre à notre pays de 1,5 à 2% du PIB”, a-t-il dit, ajoutant que son département ne ménagera aucun effort et va mettre les bouchées doubles pour la mise en place d’actions et de programmes concrets visant l’émancipation des femmes.

Dans ce sens, M. Miraoui a indiqué, dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, que l’initiative “LeaderSHETalks” vise à permettre aux étudiantes de s’offrir des formations, des compétences et des Soft skills nécessaires pour s’affirmer et se confirmer à tous les domaines.

“Cette initiative va être généralisée au niveau des autres universités, et ce afin d’émerger la culture du leadership féminin chez les étudiantes, qui constituent plus de 50% des universitaires”, a-t-il ajouté.

Pour sa part, le président de l’Université Ibn Tofail, Azzedine El Midaoui, s’est dit “honoré” que l’UIT de Kénitra ait ouvert le bal de la série LeaderSHETalks, où il sera l’occasion d’introduire dans le cursus certains éléments ayant trait au leadership féminin et promouvoir des formations en vue d’améliorer le leadership des étudiantes.

Hafsa El Marrachi, étudiante doctorante en oncologie et membre “LeaderSHETalks” s’est félicitée de cette initiative qui vise à renforcer les capacités de la femme et surtout l’étudiante marocaine.

Approchée par la MAP, Mlle El Marrachi n’a pas caché “sa passion” d’avoir assisté au lancement de cet événement, formant le vœu de voir cette initiative généralisée, tout en faisant de l’éducation et de l’enseignement des leviers pour l’émancipation de la femme.

Invitée également à prendre part au débat, la sociologue et l’écrivaine Aïcha Belarbi, qui a qualifié “d’extraordinaire” cette initiative, s’est attardée largement sur le concept du leadership féminin et la résilience des étudiantes, tout en faisant appel au “courage” des femmes pour atteindre l’égalité souhaitée, dans la foulée de l’approche participative.

Pour Mme Belarbi, la lourdeur des traditions et des us et coutumes continuent de peser sur l’avenir des femmes et ne cessent d’inhiber leur leadership, rappelant, par ailleurs, que le Maroc a fait de grands pas depuis les années 1990 au niveau de la démocratisation, fruit d’un militantisme commun (hommes et femmes).

Ont coanimé cet événement, d’éminents universitaires et d’experts notamment, Sanae Ghouati, Abdelilah Charyate, ainsi que Najat Mokhtar, directrice générale adjointe chargée des sciences et des applications nucléaires de l’Agence internationale de l’énergie atomique à Vienne (AIEA).

Menée en partenariat avec les universités, les acteurs économiques et la société civile, cette initiative, accessible via l’URL www.leaderSHE.ma, repose sur trois axes principaux, notamment l’organisation de formations dans le domaine du “leadership féminin” pour les étudiantes, la création des réseaux de partage d’expériences et d’échange d’expertises, l’organisation de “LeaderSHETalks” mensuels à cet égard, ainsi que la création d’une bibliothèque numérique dédiée au leadership féminin.