Khénifra – Une série d’ateliers de sensibilisation ont été organisés récemment à Khénifra dans le cadre du projet intitulé “les jeunes et l’éducation à la santé reproductive” destiné à renforcer les aptitudes de la fille rurale à faire face à toutes les formes de violence et à encourager la scolarisation.

Organisés au sein du lycée qualifiant Tazizaout (commune Laqbab) entre novembre 2020 et février 2021, ces ateliers de sensibilisation s’adressaient essentiellement aux élèves des établissements d’enseignement.

L’accent a été mis à cette occasion sur l’élaboration d’un cadre de référence pour renforcer la santé reproductive en adoptant une approche d’éducation par les pairs.

Ces ateliers ont porté aussi sur la lutte contre la violence basée sur le genre, la promotion de l’éducation et la lutte contre la déperdition scolaire et le mariage des mineures.

Ils ont été organisés par l’ONG “Y-PEER PETEI Morocco” et l’institut de formation, de recherche et d’éducation par les pairs dans le cadre d’un projet visant à faciliter l’accès des filles rurales aux informations relatives à la santé reproductive, financé par le fonds canadien d’initiatives locales (FCIL).

Dans une déclaration à la MAP, la directrice du lycée qualifiant Tazizaout, Safae Kastani, a indiqué que ces ateliers s’insèrent dans le cadre de la mise en oeuvre du programme annuel du club de santé de l’établissement.