Paris – Un vibrant hommage a été rendu, mercredi soir à Paris, aux femmes scientifiques marocaines, lors d’une rencontre à l’initiative de l’ambassade du Royaume en France, à l’occasion de la célébration de la journée internationale des femmes.

Lors de cet événement célébré sous le thème “les femmes marocaines et la science” devant une assistance nombreuse majoritairement féminine notamment de la diaspora marocaine de France, la parole a été donnée à quatre femmes qui se sont distinguées par leurs travaux dans différentes disciplines scientifiques comme l’intelligence artificielle, l’ingénierie, la recherche médicale et les mathématiques.

Il s’agit de Amal El Fallah Seghrouchni, experte Internationale et pionnière de l’intelligence artificielle, Amina Alaoui, ingénieur et docteur de l’Ecole nationale des ponts et chaussées, Sara Bellali, ingénieur de recherche à l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille et de Oumaima Bencheikh, chercheur en mathématique quantique.

A travers ces quatre scientifiques marocaines, la rencontre a été l’occasion de rendre hommage à toutes les femmes marocaines et de saluer hautement leur engagement et leur contribution à l’essor socio-économique du Royaume.

En ouvrant cette conférence, l’ambassadeur du Maroc à Paris, Mohamed Benchaaboun, a rappelé les progrès réalisés par le Royaume dans le domaine de la promotion des droits de la femme, de la parité et de l’égalité entre hommes et femmes, mettant en avant le rôle prépondérant de la femme au sein de la société.

M. Benchaaboun a rappelé l’adhésion du Maroc aux traités et conventions internationales relatifs aux droits de la femme et visant à renforcer sa place au sein de la société.

Sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, d’importants progrès ont été réalisés au Maroc, a souligné le diplomate, rappelant dans ce sillage des réformes phares telles que celle du code de la famille et du code de la nationalité, outre la Constitution de 2011 qui consacre l’égalité entre hommes et femmes, faisant observer toutefois que malgré ces avancées importantes, beaucoup reste à faire.

Pour sa part, Amal El Fallah Seghrouchni, directrice du Centre international d’intelligence artificielle du Maroc au sein de l’université Mohammed VI polytechnique, a gratifié l’assistance d’un exposé sur l’intelligence artificielle, ses atouts et ses risques. Elle a souligné la nécessité de construire un projet de société de nature à attirer les compétences scientifiques marocaines installées à l’étranger, plus particulièrement les femmes.

Elle a fait état d’une grande volonté de ces compétences de se réinstaller dans le Royaume, d’où la nécessité de créer les conditions d’épanouissement scientifique et professionnel.

De son côté, Amina Alaoui, qui est revenue sur son parcours scientifique, a fait valoir que la persévérance demeure la clé incontournable pour que les femmes puissent briser les barrières qui sont dressées devant elles au sein des sociétés sur la voie de réaliser la parité avec les hommes.

Elle a, à cette occasion, incité les jeunes filles à se lancer dans des carrières scientifiques, où seul le mérite compte.

Sara Bellali a évoqué, pour sa part, son parcours universitaire et son expérience professionnelle notamment dans le domaine de la recherche en microbiologie, au sein de l’Institut hospitalo-universitaire de Marseille.

Elle a appelé les femmes à croire en leurs compétences pour s’affirmer et à ne pas se laisser influencer par les préjugés qui constituent un frein à leurs ambitions.

Oumaima Bencheikh a, à son tour, fait un plaidoyer pour doter les femmes de tous les moyens nécessaires à même de leur permettre d’atteindre la parité avec les hommes.

Elle a rappelé qu’aussi bien à l’université en France que dans le monde professionnel, les femmes sont sous-représentées, relevant que ces dernières doivent être dotées de tous les moyens à même de leur permettre de surmonter la barrière psychologique qui persiste encore dans les quatre coins du globe.