Fès- L’exposition d’art plastique “Noor” (Lumière) de l’artiste peintre Rajae Saiss a été inaugurée, mercredi, à l’initiative de la direction régionale de la jeunesse, de la culture et de la communication, département de la culture.
Cette exposition qui se poursuivra jusqu’au 24 octobre courant, donne à voir une quarantaine de tableaux dont la majorité reviennent à l’artiste alors que certains ont été réalisés par l’enfant Abdellah Malih de la Fondation du Prince Moulay Abdellah .
L’exposition met en lumière les personnes à besoins spécifiques en leur permettant d’exprimer leurs sentiments, leurs perceptions et leurs idées dans l’art plastique.
A cette occasion, il a été procédé à la signature du premier ouvrage de l’artiste Rajae Saiss intitulé “L’Art pur”. Ce livre de 120 pages de taille moyenne, revient sur le rôle de l’art dans l’intégration des personnes à besoins spécifiques dans la société.
Dans une déclaration à M24, chaine d’information en continu de la MAP, le directeur régional de la culture Fouad Mahdaoui a indiqué que l’exposition qui coïncide avec l’ouverture de la saison culturelle, constitue une nouvelle expérience, fruit d’un travail commun entre l’artiste et des enfants à besoins spécifiques avec pour but de faire valoir leurs talents et savoir-faire.
De son côté, l’artiste Rajae Saiss a souligné que cette initiative intervient pour mettre la lumière sur cette catégorie d’enfants et lui donner l’occasion de s’exprimer à travers l’art, ajoutant que ce dernier est un outil important à même de libérer les énergies de ces enfants, quel que soit leur handicap.
Evoquant son nouvel ouvrage, elle a dit qu’il s’agit d’un livre qui parle des contraintes et des défis que rencontrent les enfants à besoins spécifiques, ajoutant qu’il traite seulement des aspects social, psychologique et artistique de cette catégorie.