Dakhla- Un nombre important de femmes de diverses couches sociales et tranches d’âge se sont présentées sur la ligne de départ lors de la 2ème étape des “Foulées féminines de la victoire”, dont le coup d’envoi a été donné, dimanche à Dakhla, dans une ambiance festive et sportive.

Initiée par la Fédération Royale Marocaine du Sport Pour Tous (FRMSPT), cette manifestation sportive s’inscrit dans le cadre du programme 2023-2024 de la FRMSPT et vise à encourager et motiver toutes les couches sociales, en particulier les filles et les femmes à pratiquer des activités sportives.

Placée sous le signe “Je cours selon mes capacités”, cette deuxième étape qui a été marquée par une participation accrue de passionnées de la course à pied, a permis aux participantes de tester le circuit de la course (3 km), de quoi se faire plaisir en sillonnant les principales artères de la ville.

Dans une déclaration à la presse, la présidente de la FRMSPT, Nezha Bidouane a salué les efforts déployés par l’ensemble des intervenants et partenaires, en vue de faire de ce rendez-vous sportif un franc succès, saluant la participation distinguée des femmes de Dakhla à cette manifestation et leur engouement à participer à de tels évènements sportifs.

Mme Bidouane s’est également félicitée de la réussite de cet évènement qui prend de plus en plus une ampleur nationale, rappelant l’organisation lundi d’une caravane sportive comprenant des activités sportives et ludiques, en plus de jeux traditionnels, au niveau du poste frontière El Guerguerat et à la commune de Bir Gandouz relevant de la province d’Aousserd.

En marge de cette manifestation sportive, des hommages ont été rendus à Moulay Brahim Boutayeb, ex champion olympique marocain du 10.000 mètres aux jeux olympiques de Séoul en 1988, et à Mounia Bourkik, vice-championne marocaine du monde de Taekwondo à Hong Kong.

Ainsi, des prix ont été décernés aux participantes des “Foulées féminines de la victoire” dans les deux catégories “Junior” et “Senior”, en plus d’un prix spécial octroyé à une octogénaire qui a pris part à cette compétition symbolique.

A rappeler que plus de 20.000 femmes ont pris part à la première étape des “Foulées féminines de la victoire” organisée le mois dernier à Nador.

Organisée sous l’égide du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, en partenariat avec la wilaya de la région Dakhla-Oued Eddahab, le Conseil provincial et le Conseil communal de Dakhla, cette course s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la FRMSPT visant à diffuser la culture de la pratique sportive, à véhiculer les nobles valeurs du sport et à consolider l’esprit de citoyenneté.

Outre les villes de Nador et Dakhla, d’autres étapes auront lieu ultérieurement dans plusieurs régions du Royaume, à savoir Guelmim (11 février 2024), Es-Semara (2 mars), Oujda (8 mars), Midelt (21 avril) et Rabat (12 mai).