Santiago- Les avancées significatives réalisées par le Maroc, sous la direction éclairée de SM le Roi Mohammed VI, en faveur de l’émancipation de la femme marocaine ont été exposées mardi au Chili, en commémoration de la Journée internationale de la femme.

L’ambassadeur du Maroc au Chili, Kenza El Ghali, a donné une conférence magistrale à cette occasion devant un parterre d’universitaires, chercheurs et responsables chiliens ainsi que des diplomates accrédités à Santiago, réunis au sein de la bibliothèque de Cerro Navia, baptisée au nom de Fatema Mernissi.

La diplomate marocaine a revisité les progrès remarquables qui ont été réalisés dans différents secteurs politique, économique et sociaux, qui ont permis de donner voix à la femme marocaine, dont le rôle est primordial au sein de la société.

Dans la même lignée, l’ambassadeur du Maroc est revenue longuement sur les différentes réformes liées à la femme marocaine, dont la Moudawana, « une entreprise courageuse et visionnaire initiée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI », a-t-elle dit.

Depuis le 26 septembre dernier, a rappelé Kenza El Ghali, ce texte est soumis à une révision, sur Hautes Instructions Royales, afin qu’il soit adapté aux exigences et au contexte sociétal contemporain.

L’objectif de cette révision de la Moudawana consiste à offrir une meilleure protection légale aux femmes marocaines et renforcer leur autonomie et leur participation active dans différents aspects de la vie, a-t-elle indiqué.

A cette occasion, l’ambassade du Maroc et le Centre Culturel Mohammed VI pour le Dialogue des Civilisations ont offert à cette la bibliothèque chilienne une effigie de Feue Fatema Mernissi.