Fès- Le Service Gynéco-Obstétrique II, de l’Hôpital Mère et Enfant relevant du Centre Hospitalo-Universitaire Hassan II de Fès, a organisé, mercredi et jeudi, des Journées de sensibilisation et de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus.
Ces journées de dépistage, initiées à l’occasion d’Octobre Rose, ont ciblé les membres du personnel de santé et leurs proches. Elles ont été, également, l’occasion de mener des actions de sensibilisation au profit des anciennes patientes traitées au niveau du service.
Dans une déclaration à M24, chaîne d’information en continu de la MAP, Chef du service Gynéco-Obstétrique II CHU Hassan II, Moulay Abdellah Melhouf a souligné que ces journées de sensibilisation et du dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus tendent à faire connaitre cette maladie qui fait toujours peur aux femmes.
“On dit aux femmes que le cancer existe, les cas sont nombreux mais il est guérissable en cas de dépistage précoce “, a-t-il indiqué.
La prise en charge de ces patientes est assurée par une équipe multidisciplinaire composée de radiologues, de gynécologues, d’anatomie pathologistes, de chirurgiens, de radiothérapeutes et d’oncologues médicaux.
En terme d’infrastructure, le CHU est doté de moyens d’imagerie médicale essentielle pour le bilan pré et post thérapeutiques (Radiographie standard, échographie, scanner, IRM), une maîtrise des techniques de radiologie interventionnelle, un laboratoire d’anatomie pathologie, de pathologie moléculaire équipé de techniques d’HES, d’oncogénétique, d’immunohistochimie, PCR et séquençage.
Des blocs opératoires parfaitement équipés ainsi qu’un accès aux traitements médicaux par chimiothérapie conventionnelle, Radiothérapie et par thérapies ciblées sont aussi disponibles.
A rappeler que le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale a dédié le mois d’octobre au dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus sous le signe “La détection précoce est une prévention et pour votre santé, une protection”.