Fquih Ben Salah – Un total de 256 femmes ont bénéficié de tests de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus à l’occasion d’une campagne médicale organisée, mercredi, au niveau de la commune Bradia dans la province de Fquih Ben Salah.

Cette campagne médicale a été initiée par la délégation provinciale de la santé et de la prévention sociale de Fquih Ben Salah dans le cadre de “l’Octobre Rose”, mois consacré à la sensibilisation aux cancers du sein et du col de l’utérus.

Quelque 512 tests de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus ont été effectués lors de cette initiative médico-sociale organisée en partenariat avec “l’Association Provinciale”.

Aussi, un total de 14 mammographies et de 80 tests du VIH ainsi que d’autres examens et tests médicaux et infirmiers ont réalisés lors de cette campagne médicale qui a été présidée par le délégué provincial du ministère de la santé et de la protection sociale, Ahmed Nebti, en présence du chef du Réseau des établissements de santé, Mohamed Rami.

A l’occasion d’”Octobre rose”, le ministère de la santé et de la protection sociale, organise du 1er au 31 octobre, une campagne de sensibilisation et de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus sous le slogan “la détection précoce est une prévention et, pour votre santé, une protection”.

L’objectif de cette campagne, qui cible les femmes âgées de 40 à 69 ans pour le cancer du sein et de 30 à 49 ans pour le cancer de l’utérus est de sensibiliser à l’importance de la prévention et du dépistage précoce et de mettre en exergue les efforts déployés la le ministère de la santé pour diminuer la morbidité due au cancer.

Les cancers du sein et du col de l’utérus sont les premiers cancers enregistrés chez la femme au Maroc, représentant respectivement 38,1% et 8,1%, d’après les données du registre des cancers.

“Octobre Rose” est une campagne annuelle qui permet de sensibiliser le grand public au dépistage du cancer du sein. Le symbole de cet évènement est le ruban rose.