Casablanca- Le vernissage de l’exposition “Matière et poésie” de l’artiste Saïda Skalli a été donné, jeudi soir, à la direction régionale du ministère de la Culture à Casablanca.
L’exposition, qui se poursuit jusqu’au 30 courant, permet au public de découvrir les œuvres de Saida Skalli qui reflètent aussi bien la magie des couleurs que l’esthétique de l’espace. Elles sont marquées par leur spontanéité qui consacre la vision esthétique sur ses œuvres assemblées avec tant de délicatesse.
En coloriste, elle ne néglige pas les effets de matière. Au contraire, ses œuvres abstraites contemporaines sont l’aboutissement de ses recherches, études de style visant la définition et la jonction entre l’absence et la présence, le vide et le plein, le visible et l’invisible.
Pour elle, l’abstraction dans la peinture artistique est la recherche de la paix, d’une joie interne et d’une tranquillité de la paix.
Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, l’artiste a souligné que depuis toute petite, elle a été fascinée par la beauté de la nature et des couleurs et attirée par toute forme d’expression: décoration, couture, dessin et peinture, notant que depuis qu’elle a arrêté de travailler et pour sortir de la routine quotidienne, elle a commencé à peindre et très vite c’est devenu une passion.
“Je surfe entre abstraction et style figuratif, parfois les deux, et ceci à la recherche d’idées nouvelles”, a-t-elle dit
Et de poursuivre qu’elle a commencé par un style décoratif à un perpétuel mouvement, un enchevêtrement de courbe, le jeu des couleurs donnant à l’ensemble du volume et de la profondeur, notant qu’elle s’est initiée à diverses techniques et a utilisé des pigments naturels pour représenter des textures de la nature : écorce d’arbre, représentations florales, des portraits, ensemble de visages de femmes heureuses et souriantes.
L’artiste Saïda Skalli a exposé ses oeuvres dans plusieurs villes du Royaume et nombre de pays à travers le monde tels les Etats Unis d’Amérique, la Tunisie, la Grèce, la France, l’Italie, les Emirats arabes unis, le Royaume Uni, la Turquie et le Brésil.