Casablanca- Le Code de la famille a été vendredi au centre d’un colloque national initié par l’association Attahadi pour l’égalité et la citoyenneté et le barreau de Casablanca.

Les participants à cet événement, organisé sous le thème “Pour un Code de la famille qui répond aux attentes des femmes, basé sur la justice et l’égalité”, ont salué les acquis enregistrés lors de l’adoption de ce Code.

Dans ce sillage, ils ont considéré que le Code de la famille a constitué, lors de son adoption, l’une des grandes réformes mises en place par le Royaume lors des deux dernières décennies., soulignant toutefois qu’après ce temps-il est nécessaire de réviser ce texte pour dépasser les dysfonctionnements révélés.

Ils ont, à cette occasion, salué le discours adressé par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion de la fête du Trône et qui a appelé à dépasser les dysfonctionnements et réviser le Code de la famille.

Des experts juridiques et des acteurs- sociaux ont enrichi cette rencontre par des recommandations et des interventions en vue de lancer un débat constructif et œuvrer pour l’amélioration du Code de la famille.

Ils ont insisté sur l’importance de la révision de ce texte pour accompagner l’esprit de la constitution de 2011, appelant à la dynamisation des structures chargées de l’exécution des jugements et de la médiation.

Les interventions ont également porté sur les impacts socio-psychiques du mariage des mineurs.

Ce colloque s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres organisées par l’association Attahadi pour l’égalité et la citoyenneté pour améliorer la situation des femmes.