Casablanca – Les Trophées de l’égalité professionnelle, dans leur nouvelle architecture, ont été remis, lundi soir à Casablanca, lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri.

Cet évènement, qui a été lancé dès sa première édition en partenariat avec l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco), s’inscrit dans la politique du ministère de l’Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences en faveur de la promotion de la dimension genre et des droits des femmes au travail.

Le trophée, qui est à sa 7ème édition, réunit les acteurs économiques des 12 régions du Royaume, notamment à travers son organisation originale et inclusive, dans l’objectif de faire évoluer les normes culturelles et sociales en faveur de l’égalité homme-femme, faire rayonner les entreprises de toutes tailles et de toutes les régions du Maroc, qui se démarquent par leurs actions innovantes en faveur de l’égalité, et de partager les meilleures pratiques en faveur de l’égalité des genres en milieu professionnel.

La cérémonie a ainsi été marquée par la signature d’une convention visant à soutenir les efforts déployés dans le domaine de l’égalité professionnelle à travers la sensibilisation des entreprises régionales et la création de trophées régionaux qui traduiront les activités spécifiques de chaque région.

Paraphée par M. Sekkouri et la présidente de l’Association des régions du Maroc (ARM), Mbarka Bouaida, la convention a également pour but de renforcer les accords entre l’ARM et le ministère de tutelle.

S’exprimant à cette occasion, M. Sekkouri a indiqué que parmi les grandes ruptures avec les pratiques du passé annoncées par le gouvernement figurent la construction d’un Etat social équitable, l’autonomisation économique de la femme, et le renforcement de sa présence dans le tissu économique, notant que ce trophée symbolise l’action du gouvernement en faveur de la femme, et qu’il sera renforcé par un aspect juridique, notamment un décret dédié à ce trophée et aux entreprises cherchant à contribuer à l’égalité professionnelle en les encourageant via des actions concrètes.

Pour la première fois, le Trophée consacre 12 entreprises régionales, pour que chaque région du Royaume puisse mettre en avant l’action de ses entreprises et de son tissu économique en faveur de l’égalité, ainsi qu’un critère de différenciation entre la petite, la moyenne et la grande entreprise, précise le ministre, notant que la libération du travail de la femme dépasse l’aspect judiciaire et nécessite un renforcement des mesures d’amélioration de l’environnement de travail, pour l’adapter aux obligations des femmes salariales et fonctionnaires.

Le ministre a dans ce sens souligné que l’attendu dossier du code de travail apportera des mesures liées à l’égalité des genres au travail, notant qu’il faut œuvrer pour l’amélioration des conditions de travail des femmes, dont le processus de recrutement, la présence féminine dans les instances dirigeantes, la sécurité en milieu de travail, ainsi que les horaires et les conditions de déplacement.

Il a en outre rappelé qu’un grand nombre d’entreprises peu structurées demeurent biaisées par le nombre d’heures de travail qui est loin d’être un indicateur de performance et que le coût économique de la maternité n’est pas sérieusement mesuré, appelant à davantage d’efforts pour la mise à niveau des politiques des entreprises.

De son côté, Mme Bouaida a affirmé que cette 7ème édition est particulièrement exceptionnelle de par son encrage territoriale, d’autant plus que l’une des compétences importantes des Régions aujourd’hui est le soutien aux entreprises.

Elle a, en outre, fait valoir que malgré les efforts déployés pour le renforcement de l’équité dans le monde du travail, les chiffres en termes de représentativité féminine sont encore bas, appelant à davantage de sensibilisation pour la généralisation de l’égalité professionnelle au niveau de toutes les régions du Maroc sans exception.

Pour sa part, Nezha Hayat, présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux, s’est félicitée de la tournure régionale de la 7ème édition, notant que la diversité dans les organes de direction au niveau des entreprises ainsi que la mise en place de commodités comme les crèches sont des outils majeurs qui favorisent l’égalité homme-femme.

Mme Hayat a également mis l’accent sur la nécessité d’adopter des approches de sensibilisation par les acteurs de l’économie nationale, et de multiplier les produits relatifs aux moyens de financement inclusifs et sensibles au genre pour favoriser la mixité.

Avec la participation de 280 entreprises des douze régions du Maroc, de différents secteurs d’activités, et de toutes tailles, le trophée de l’égalité a réussi à recueillir l’équivalent des candidatures des 6 éditions précédentes réunies.

Les Trophées nationaux ont été obtenus par Hilton Tanger City Center et HGI Tanger City Center, dans la catégorie Grande Entreprise, MAJOREL AFRICA dans la catégorie Moyenne Entreprise, et PROXYLINE dans la catégorie Petite Entreprise.

Les entreprises qui ont obtenu les meilleurs scores, que ce soit dans la catégorie Trophées nationaux, Trophées régionaux ou Certificat d’excellence, constituent désormais des ambassadeurs en faveur de l’égalité professionnelle.

Cette édition a connu, selon les organisateurs, un franc succès grâce à la nouvelle démarche adoptée par le ministère et qui repose sur l’introduction de 3 nouvelles dimensions : une dimension nationale qui prend en considération la taille de l’entreprise, grande, moyenne ou petite avec 3 trophées, 9 certificats d’excellence et un coup de cœur du jury, une dimension territoriale visant à récompenser l’entreprise qui s’est distinguée par de bonnes pratiques d’égalité professionnelle au sein de sa région, et une dimension organisationnelle avec un jury rassemblant les présidents de différentes organisations nationales et internationales œuvrant pour la promotion de la dimension genre en milieu professionnel.