Amsterdam- La contribution distinguée des femmes marocaines, notamment celles résidentes à l’étranger, dans tous les domaines en tant qu’“ambassadrices du Maroc et de la riche culture marocaine” a été mise en lumière lors d’une rencontre à Amsterdam.

Cette rencontre, organisée à l’initiative de l’association “Femmes influentes”, a connu la participation d’un parterre de femmes de différentes nationalités et cultures, issues des mondes des affaires, de la politique, de la sociologie et de la médecine, indique un communiqué du consulat général du Maroc à Utrecht.

Cet événement a été marqué par un débat riche, qui a passé en revue les différents défis auxquels font face les femmes, liés en particulier au milieu culturel dans lequel elles évoluent.

Les participantes ont ainsi donné leurs avis sur les moyens à même de relever ces défis, notamment la promotion de l’entraide mutuelle entre les femmes, l’accès à des conseils pratiques sur la gestion financière des institutions féminines et l’encouragement des femmes à croire en leur capacité à réussir.

Dans une allocution à cette occasion, la Consule générale du Maroc à Utrecht, Bouthaina El Kerdoudi El Koulali, a salué cette plateforme de femmes influentes de toutes les nationalités et les cultures aux Pays-Bas, afin de tisser des liens constructifs et échanger les idées et les expériences réussies et inspirantes.

Elle a aussi souligné l’importance de l’adhésion à cette plateforme d’un grand nombre de compétences féminines d’origine marocaine, qui ont réussi à impulser un changement positif dans leurs communautés respectives.

Et de souligner que l’éducation reçue par la femme marocaine, axée sur l’encouragement de l’excellence scolaire et l’attachement aux valeurs d’intégrité, d’honnêteté et de respect, constitue l’un des facteurs clés qui lui permettent de contribuer de manière positive et constructive dans la société et de s’imposer dans tous les domaines.

Cet événement culturel féminin a permis de créer de multiples opportunités de communication et d’échange entre les participantes marocaines et celles des autres nationalités, notamment néerlandaise, suriname, arabes et autres.

A noter que l’association ‘’Femmes influentes’’ avait organisé la première édition de cette rencontre en 2023 à Amsterdam et la deuxième édition à Tanger. Elle compte organiser la 4ème édition en août 2024 au Maroc et la 5ème en février 2025 à Amsterdam.