Rabat – La performance artistique “Ego” présentée par l’artiste espagnole Angeles Ruso, vendredi soir à Rabat, a été l’occasion pour son interprète de mettre la lumière sur l’amour de soi chez la femme.

Ce spectacle, organisé dans le cadre de la 2ème édition du Festival “Jassad” des femmes metteuses en scène, a été agrémenté par des danses et des chants sur des airs de musique de flamenco, en plus d’un monologue de l’artiste espagnole, dans lequel elle évoque un ensemble de sujets qui concernent la femme, comme l’amour de soi, la liberté et le respect.

Dans une déclaration à la MAP, Mme Ruso a indiqué que son spectacle met en exergue l’amour de soi qui, selon elle, est l’une des valeurs les plus importantes qu’une femme devrait cultiver.

L’artiste espagnole a confié qu’elle ambitionne à travers son art de briser les barrières en mettant en relief les principes de liberté et de respect.

Elle a expliqué que sa présentation a pour but de mettre l’accent sur l’importance de se concentrer sur le moment présent et de passer outre les vestiges du passé, tout en se débarrassant de l’obsession de ce que l’avenir nous réserve.

Concernant sa participation au festival, Mme Ruso a exprimé sa grande joie de partager la scène avec des femmes créatives dans les métiers du théâtre venues de plusieurs pays et de diverses cultures. Elle a précisé, dans ce sens, que cette participation constitue une étape majeure dans sa carrière artistique.

Artiste pluridisciplinaire, Angeles Ruso a suivi sa formation en théâtre, danse et chant auprès de professeurs de renom tels que Liliana Aracil, Gabriela Estrada et Cristian Nila. L’Espagnole est lauréate de l’École d’Art Dramatique de Séville, de l’Académie Nationale d’Art Dramatique Silvio D’Amico de Rome et de la Fondation Cristina Herren de Flamenco.

Cette année, le Festival “Jassad” (25 au 29 janvier) rassemble des femmes metteuses en scène du Maroc, de l’Italie, du Cameroun, de la Grèce, de la France, de la Tunisie, de l’Espagne, de l’Égypte et de l’Allemagne, offrant une diversité artistique et culturelle exceptionnelle.

La deuxième édition de cette manifestation culturelle promet une programmation riche et diversifiée. En plus des spectacles, une masterclass animée par la metteuse en scène et réalisatrice marocaine Layla Triqui offrira une opportunité unique d’apprentissage et d’échange.

Des rencontres, notamment celles dédiées aux femmes metteuses en scène et aux femmes scénographes, seront également organisées pour explorer les différentes facettes des métiers du théâtre au féminin.