La présidente estonienne, Kersti Kaljulaid, a annoncé, mardi, le retrait de sa candidature au poste de Secrétaire générale de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
“Les consultations avec différents États membres de l’OCDE ont conduit à la conclusion que prendre le poste après la fin de mon mandat à la présidence de l’Estonie ne serait pas la meilleure solution en ces temps mouvementés. Je retire donc ma candidature”, a déclaré Mme Kaljulaid dans un communiqué.
Elle a présenté sa candidature au poste, en octobre dernier, pour tenter de succéder au Mexicain Angel Gurria, dont le mandat se termine en juin.
“C’est la première fois pour l’Estonie de poursuivre activement une position internationale d’un tel poids et en tant que pays, nous avons beaucoup appris du processus”, a-t-elle relevé.
Ce retrait est toutefois perçu comme un signal de la part de Mme Kaljulaid (52 ans) de briguer un second quinquennat à la présidence du petit pays balte, lors des élections d’août prochain.
Basée à Paris, l’OCDE, à laquelle l’Estonie a adhéré en 2010, compte actuellement 37 États membres.