Le Parlement monocaméral danois (Folketing) a voté à une écrasante majorité, mardi, pour déférer devant la Cour spéciale de justice l’ancienne ministre de l’Immigration et de l’intégration pour contravention aux dispositions des lois sur l’asile.
Inger Støjberg, qui a servi dans le gouvernement précédent de juin 2015 à juin 2019, est accusée d’avoir illégalement lancé la séparation de couples cohabitant dont l’un des partenaires était mineur alors qu’il était sous la responsabilité du système d’asile danois.
Sur les 179 membres du Folketing, 139 ont voté pour, 30 ont voté contre et 10 n’ont pas participé au vote.
Mme Støjberg (47 ans) est aussi accusée d’avoir induit les commissions parlementaires en erreur à quatre reprises sur sa décision d’ordonner des couples cohabitant, en ordonnant, en 2016, de séparer des couples de demandeurs d’asile, lorsque l’un d’entre eux était âgé de moins de 18 ans pour lutter contre les mariages d’enfant forcés.
Une commission nommée par le Parlement avait déclaré plus tôt que séparer les couples dans les centres d’asile était “clairement illégal” et que Støjberg avait reçu des avertissements de son Département que cette pratique était illégale.
Les médias danois ont noté que la plupart des femmes parmi les couples séparés avaient entre 15 et 17 ans et que les hommes avaient entre 15 et 32 ans. La plupart venaient de Syrie, et certains couples avaient des enfants ou les femmes étaient enceintes.
Connue pour ses positions musclées en matière d’immigration, Støjberga déclaré que pendant son mandat seulement 23 couples ont été séparés sur les 32 qui devaient subir le même sort, avant que la politique ne soit interrompue des mois plus tard.
En 2016, sous son mandat, le Danemark a défrayé la chronique par l’adoption d’une loi obligeant les demandeurs d’asile nouvellement arrivés à remettre des objets de valeur (bijoux, montres, or, etc.) pour les aider à payer leur séjour dans le pays.
Créé en 1849, la Cour spéciale de justice se compose de 15 juges de la Cour suprême et de 15 membres nommés par le Folketing.
Il s’agit de la sixième fois que la Cour devrait se prononcer sur une affaire pareille, la dernière en date remontant à 1995, lorsqu’un ancien ministre de la Justice, Erik Ninn-Hansen, a été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour avoir empêché des réfugiés sri-lankais d’amener leurs familles au Danemark.