Par Hajar ERRAJI
Settat – “Assiduité et altruisme”, ainsi décrit la commissaire de police Sara Jabnati l’amour pour son métier “de cœur et de passion”. Chef du 1er arrondissement à la préfecture de police de Settat, commissaire Jabnati se donne quotidiennement, corps et âme, pour répondre aux besoins des citoyens, les protéger et combattre toute forme de criminalité. Sa munition : Rigueur, sérieux et abnégation au service de la Patrie.
Avec son uniforme réglementaire, son Talkie Walkie à la main et son attitude imposante, la jeune commissaire de police s’investit sans relâche pour réussir son métier. Mais pas seulement. Pour elle, “appartenir aux rangs de la sureté nationale est un rêve d’enfance et une passion de cœur”.
“Servir ma Patrie et mes compatriotes est mon objectif ultime”, confie Mme Jabnati à la MAP à l’occasion de la Journée internationale des femmes, tout en revenant sur son choix qui émane d’un sens élevé d’altruisme et de dévouement au service de la protection des biens et des vies des habitants relevant de son territoire de compétence.
Entre le bureau et le terrain… les tâches de cette Chef d’arrondissement sont aussi nombreuses que les défis qu’elle prend à bras-le-corps grâce, notamment, à la coopération de ses coéquipiers.
“J’assure le suivi et l’encadrement de l’équipe, veille au bon fonctionnement du service de police, organise et planifie les services de sécurité et de sûreté au niveau de l’arrondissement, via l’accueil des citoyens, la réception des plaintes et le traitement des affaires transmises par le parquet, en sus de l’organisation d’interventions sécuritaires”, énumère-t-elle avec un regard ferme, aussitôt adouci quand elle évoque la dimension humaine de son travail et le soutien de sa famille.
“Outre l’accompagnement de mes supérieurs administratifs, ma famille demeure un véritable appui qui m’encourage avec énormément de fierté”, fait savoir la jeune commissaire, qui assure le premier poste de sa carrière, après avoir intégré en 2020 le corps de police, envers lequel elle se dit reconnaissante à plusieurs niveaux.
Armée d’une formation académique solide, la lauréate de l’Institut Royal de Police à Kénitra a, en fait, pu développer plusieurs compétences techniques et psychologiques qui lui permettent de mener à bien sa fonction, mais aussi sa vie personnelle. Dotée d’un Master en sciences pénales et sécuritaires à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, Sara Jabnati cite, à titre d’exemple, “le sérieux et la discipline, clé de voûte de toute réussite”.
Selon la chef d’arrondissement, la Direction générale de la sureté nationale (DGSN) a renforcé, depuis plusieurs années, la présence de la femme en son sein, lui confiant des missions qui ont été autrefois l’apanage des hommes, notamment les interventions sur le terrain.
La DGSN lui a également permis de s’ouvrir à de larges perspectives à même de l’aider à progresser et à s’épanouir, s’est-elle félicitée, notant que la femme a, de son côté, fait preuve d’une compétence et d’un professionnalisme sans égal et a pu gravir différents grades au sein des rangs de la Sûreté nationale.
“Au-delà, le constat s’étend à toutes les femmes marocaines. Travailleuses ou femmes au foyer, elles sont excellentes partout”, conclut Mme Jabnati.