Nations Unies (New York)- Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a plaidé pour la participation égale des femmes et des filles aux innovations scientifiques, “seul moyen de mettre la science au service de tous”.
“Il est primordial que les femmes et les filles participent sur un pied d’égalité aux découvertes et aux innovations scientifiques, que ce soit dans le domaine des changements climatiques, de la santé ou de l’intelligence artificielle”, a souligné M. Guterres dans un message marquant la journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée le 11 février.
Il a relevé que les femmes et les filles continuent de se heurter à des obstacles et à des préjugés systémiques qui les empêchent de poursuivre une carrière scientifique, estimant que cette situation prive le monde de talents précieux.
“Aujourd’hui, les femmes ne représentent qu’un tiers de la communauté scientifique mondiale et, par rapport aux hommes, elles obtiennent moins de financements, sont sous-représentées dans les publications et occupent moins souvent des postes à responsabilité dans les grandes universités”, a-t-il déploré.
Il a indiqué que dans certains endroits, les femmes et les filles n’ont qu’un accès limité, voire inexistant, à l’éducation, ce qui, en plus de nuire aux sociétés concernées, constitue, selon lui, une “terrible violation” des droits humains.
Pour remédier aux inégalités entre les femmes et les hommes, le chef de l’ONU a insisté sur la nécessité de venir à bout des stéréotypes de genre et promouvoir des modèles qui incitent les filles à choisir les filières scientifiques.
Il est question aussi de mettre au point des programmes qui encouragent l’avancement des femmes dans les disciplines scientifiques et instaurer des environnements de travail qui cultivent les talents de chacune, notamment ceux des femmes issues de groupes minoritaires, a-t-il poursuivi.
“Les femmes et les filles ont toute leur place dans la science. Il est temps d’admettre que l’inclusion favorise l’innovation et d’œuvrer pour que chaque femme et chaque fille puisse se réaliser pleinement”, a conclu le SG de l’ONU.