Martil- Une cérémonie, a été organisée, mardi au siège de l’Association Al Awael à Martil, en l’honneur des élèves Meriem Saleh et Mohamed Dahbi, qui ont décroché leur baccalauréat au titre de la session de juin, avec la mention “Bien”, consacrant l’excellence scolaire, malgré le handicap.

Les intervenants à cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence d’acteurs associatifs et institutionnels intéressés par les questions de handicap dans la préfecture de M’diq-Fnideq, ont mis en avant le parcours scolaire remarquable des deux élèves bénéficiaires de l’Association Al Awael pour les enfants en situation de handicap, notant que leur réussite constitue une véritable source de motivation pour les autres enfants à besoins spécifiques.

Ils ont salué les efforts consentis par le Centre Al Awael à Martil et l’Association Al Awael pour les enfants en situation de handicap de la préfecture de M’diq-Fnideq, qui commencent à porter leurs fruits, notamment grâce au soutien des institutions publiques partenaires.

Cette célébration intervient en reconnaissance des efforts des bacheliers qui se sont démarqués lors des examens, et a pour but d’encourager les autres élèves à déployer davantage d’efforts pour réussir leurs parcours scolaires, et d’inciter les cadres pédagogiques et sociaux du Centre à continuer à travailler avec dévouement et détermination au service de ces enfants.

Dans une déclaration à la MAP et à sa chaine de l’information en continu M24, Mohamed Dahbi, qui a obtenu une moyenne de 15,04 (Sciences humaines) a exprimé sa reconnaissance envers le personnel éducatif et administratif de l’Association Al Awael qui a contribué à sa réussite, grâce à son soutien ferme, en plus de sa famille, qui l’a accompagné tout au long de ses préparatifs.

Mohamed a affirmé que l’association lui a offert l’opportunité de réussir et de s’intégrer, formulant le souhait de pouvoir continuer ses études universitaires en sociologie à la Faculté des Lettres et des sciences humaines de Martil.

Pour sa part, Meriem Saleh, qui a décroché une moyenne de 15,83 dans la branche des sciences humaines, a assuré qu’elle a déployé de grands efforts pour réussir au baccalauréat, en transformant son handicap mental en un moteur de réussite, afin de démontrer que les enfants en situation de handicap sont capables d’exceller s’ils sont soutenus par la société et les institutions.

Pour Meriem, cette réussite n’est que le début d’une nouvelle étape dans son parcours universitaire, assurant qu’elle œuvrera à affirmer son excellence académique, et à prouver que les personnes en situation de handicap peuvent s’affirmer et exceller.

Quant à la directrice du Centre Al Awael à Martil, relevant de l’Association Al Awael pour les enfants en situation de handicap, Kaoutar Dghoughi, elle a estimé que les résultats obtenus par ces élèves bénéficiaires de l’association depuis sa création constituent une réelle source de motivation pour continuer à soutenir cette catégorie, notant que cette réussite est aussi le fruit des efforts déployés par les familles de ces enfants.

Mme Dghoughi a souhaité bon courage aux 7 élèves qui passeront les examens normalisés de 6è année primaire, ainsi qu’aux 6 élèves de la 3è année collège, soulignant que l’association œuvre à asseoir le droit de ces enfants à une éducation inclusive au niveau institutionnel.

De son côté, le délégué provincial de l’Entraide nationale à la préfecture de M’diq-Fnideq, Kassim Khaldoun, a indiqué que la réussite de ces élèves met en lumière les efforts déployés par l’association en matière d’intégration scolaire et la pertinence du partenariat entre la délégation provinciale de l’Entraide nationale et l’association, qui bénéficie d’un soutien financier annuel de 840.000 dirhams du Fonds d’appui à la cohésion sociale, dans le cadre du programme d’amélioration de la scolarisation des enfants en situation de handicap.

Le chef de la Division de l’action sociale (DAS) à la préfecture de M’diq-Fnideq, Mohamed El Barkouki, a, quant à lui, souligné que cette réussite est une reconnaissance des efforts des différents partenaires et intervenants dans les programmes destinés à cette catégorie sociale, notamment le programme d’amélioration de la scolarisation des enfants en situation de handicap, relevant du Fonds d’appui à la cohésion sociale, et le programme d’éducation inclusive du ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, ainsi que les programmes de la phase III de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), qui accordent une attention particulière aux personnes en situation de handicap.

Le responsable a relevé que ces programmes contribuent à renforcer les acquis des enfants en situation de handicap et à réduire les inégalités sociales entre les enfants, soulignant que la réussite de ces élèves vient consacrer les efforts déployés par les institutions et les associations partenaires pour assurer la mise en œuvre de ces programmes.

Un total de 79 élèves en situation de handicap ont passé avec succès la session normale du baccalauréat 2023 au niveau de l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, soit un taux de réussite de 63,7%, dont 2 ont obtenu la mention “très bien”, 10 la mention “Bien”, et 22 la mention “assez bien”.