Rabat – Le film multiprimé “Le Bleu du Caftan” de Maryam Touzani débarque dans les salles nationales à partir du 7 juin.
“Après avoir enregistré des chiffres records à l’étranger et brillé dans de nombreux festivals avec pas moins de 35 prix récoltés à travers le monde, Ali n’ Productions est fière d’annoncer la sortie dans les salles marocaines du film événement, Le Bleu du Caftan, le 7 juin prochain”, annoncent les producteurs dans un communiqué.
Réalisé par Maryam Touzani, produit par Nabil Ayouch et interprété par Lubna Azabal, Saleh Bakri et Ayoub Missioui, Le Bleu du Caftan, sorti en 2022, “a déjà séduit les spectateurs du monde entier”, souligne le communiqué.
Et de rappeler que le long-métrage de 123 minutes a été sélectionné à l’édition 2022 du Festival de Cannes dans la section “Un Certain Regard”, dont il a décroché le Prix FIPRESCI de la Critique internationale, et a été sélectionné en compétition officielle au Festival International du Film de Marrakech 2022 où il a été primé du Prix du Jury.
Représentant officiel du Maroc dans la course aux Oscars, “Le Bleu du Caftan” a été choisi parmi les 15 meilleurs films étrangers, “une performance que le Maroc n’était parvenu à réaliser qu’une fois auparavant”, met en avant la société productrice, précisant qu’il s’agit du seul film en langue arabe et du continent africain à avoir été retenu cette année.
“Fort de ces sélections, d’un engouement général et d’excellentes critiques, le film a ensuite été sélectionné dans une multitude de festivals à travers le monde et a reçu à ce jour pas moins de 35 prix”, poursuit-on.
“Vendu dans plus de 30 territoires, Le Bleu du Caftan sortira tout au long de l’année 2023 à travers le monde. En France, le film enregistre des résultats records avec à ce jour pas moins de 210.000 entrées. Un résultat qui fait du film le deuxième plus gros succès marocain historique, derrière ‘Much Loved’ de Nabil Ayouch (également produit par Ali n’ Productions)”, se félicite la même source, faisant état également d'”excellents résultats dans de nombreux pays, dont les Pays-Bas, la Belgique ou la Grèce”.
Le long-métrage raconte l’histoire de Halim et Mina, un couple marié depuis longtemps qui tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé et qui voit son équilibre bouleversé par la maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti.