Marrakech – Les travaux du 16è congrès de l’Association Internationale des Femmes Juges (AIFJ) ont débuté jeudi, à Marrakech, avec la participation de plus de 1.200 femmes juges issus des quatre coins du monde.
Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et organisé en partenariat avec le ministère de la Justice, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, et la Présidence du Ministère Public, le congrès est l’occasion de prendre part aux différentes séances programmées dans ce cadre, pour débattre de 9 thématiques arrêtées pour cette nouvelle édition.
Rehaussée par la présence de l’ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Puneet Talwar et le Wali de la Région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou, la cérémonie d’ouverture de cette rencontre internationale a été marquée par le traditionnel défilé des pays participants.
Organisé sous le thème “Les femmes juges : Réalisations et Défis”, ce congrès de quatre jours offre l’occasion aux femmes juges pour assister aux différentes réunions et élections régionales prévues dans le cadre de ce conclave.
Lors de cette rencontre, les femmes juges débattent de moult questions se rapportant notamment à “la célébration du succès”, “l’autonomisation des femmes juges”, “l’AIFJ”, “vers une justice plus globale”, “les tribunaux adoptant la compréhension de l’impact du choc et de la violence basée sur le genre social”, “la traite humaine”, “l’immigration et la diversité judiciaire” et “nouveautés de la justice pénale”.