Rabat- Le ministère délégué auprès du chef du gouvernement chargé des relations avec le parlement a organisé, mercredi à Rabat, une cérémonie en l’honneur de ses femmes fonctionnaires, à l’occasion de la Journée internationale de la femme.
Dans une allocution lors de cette cérémonie organisée par le ministère en partenariat avec l’association des œuvres sociales du personnel du ministère, le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a salué l’engagement dont ont fait preuve les femmes fonctionnaires du ministère à travers leur travail quotidien assidu dans divers départements, faisant observer que cette cérémonie constitue un moment de gratitude et de reconnaissance du travail et de la créativité de la femme marocaine.
A cet égard, le ministre a souligné l’importance de promouvoir la présence des femmes au niveau de la prise de décision au sein du ministère, soulignant la nécessité de renforcer l’implication des femmes dans divers domaines à travers la mise en place de mesures et de mécanismes plus appropriés.
Après avoir indiqué que le taux de représentativité des femmes fonctionnaires au ministère est de 41%, M. Baitas a appelé à rehausser ce chiffre pour assurer “une présence conséquente” reflétant le niveau d’implication professionnelle des femmes, se félicitant, dans ce sens, des efforts déployés par les femmes fonctionnaires du secteur pour réussir nombre d’activités ministérielles, dont le prix de la société civile.
De son côté, la secrétaire générale de l’Association des œuvres sociales du ministère, Fatima Zahrae Charaf, a indiqué que la commémoration de cette journée traduit “des valeurs d’estime, de respect, de remerciement et de gratitude à l’endroit des femmes marocaines en général et aux femmes fonctionnaire en particulier, pour leurs efforts visant à concilier les responsabilités administratives et les obligations familiales”.
Et d’ajouter que cette célébration constitue une source de motivation pour les femmes en vue de les encourager à persévérer avec dévouement et abnégation dans l’exercice de leurs fonctions, au regard de leur place importante et de leur rôle dans le processus de développement.
Lors de cette cérémonie, il a été procédé à la remise de Wissams royaux décernés à des cadres du ministère en reconnaissance des loyaux services qu’ils ont rendus durant leur carrière professionnelle. La cérémonie a été également l’occasion d’honorer les enfants des employées et des fonctionnaires qui se sont illustrés par leurs brillants résultats au baccalauréat, en plus d’un hommage rendu à des femmes fonctionnaires en guise de reconnaissance de leurs efforts au sein du ministère.